Début du contenu principal.
«Une bonne partie» du succès actuel de M. Plamondon venait de sa clarté.
Le prochain chef du Parti libéral du Québec (PLQ) devrait s'inspirer du chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, selon l'ancien premier ministre Philippe Couillard.
Au terme d'une cérémonie qui lui rendait hommage au conseil général du PLQ, à Bromont, samedi, M. Couillard a été questionné en mêlée de presse sur ses inquiétudes éventuelles pour la fédération canadienne vis-à-vis de la montée du Parti québécois dans les sondages.
Il a alors répondu qu'«une bonne partie» du succès actuel de M. Plamondon venait de sa clarté.
«M. St-Pierre Plamondon a dit: "voici exactement ce en quoi je crois et ce que je veux faire"», a poursuivi M. Couillard. C'est ce qu'il retenait de la montée du PQ, a-t-il conclu.
Il a toutefois attaqué les adversaires du PLQ sans les nommer, en les accusant de trouver des boucs émissaires et d'ostraciser «l'autre», le nouvel arrivant, etc.
«Le populisme et la démagogie ne font pas partie des valeurs québécoises», a-t-il lancé devant 450 militants qui l'applaudissaient.
La course à la direction du PLQ ne commence officiellement qu'en janvier, mais dès samedi des militants et des élus se positionnaient.
Le député André Fortin a vanté la candidature du président de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FFCQ), Charles Milliard, qu'un groupe de militants presse de se présenter.
«Charles Milliard serait un très bon candidat. Je regarde son profil économique. On a toujours été, à la base, un parti économique», a dit M. Fortin
Un groupe de jeunes militants a fait une sortie publique pour l'appuyer samedi matin.
«Aujourd'hui, on espère qu'il débute une réflexion, on pense que c'est la bonne personne», a plaidé le vice-président externe de la commission jeunesse du PLQ, Nicolas Proulx.
Un des candidats pressentis, le député Frédéric Beauchamp, a pour sa part dit qu'il avait aussi l'appui de jeunes et qu'il avait eu l'occasion de parler récemment à M. Milliard.