Début du contenu principal.
Un juge devrait bientôt décider si Robert F. Kennedy Jr. a faussement déclaré vivre à New York alors que le candidat indépendant à la présidentielle se bat pour se présenter au scrutin de l’État en novembre.
Un juge devrait bientôt décider si Robert F. Kennedy Jr. a faussement déclaré vivre à New York alors que le candidat indépendant à la présidentielle se bat pour se présenter au scrutin de l’État en novembre.
Un procès sans jury à Albany sur la question de savoir si les bulletins de candidature de M. Kennedy à New York devraient être invalidés s’est terminé jeudi sans que la juge Christina Ryba n’ait rendu de décision immédiate. Toute décision du juge de première instance devrait faire l’objet d’un appel.
Un procès intenté par des électeurs soutenus par un comité d'action politique (PAC) aligné sur les démocrates affirme que le bulletin de candidature de M. Kennedy à l’État a faussement indiqué une résidence dans les banlieues nord huppées de New York, alors qu’il vit en fait dans la région de Los Angeles depuis 2014, lorsqu’il a épousé l’actrice de «Cache ta joie», Cheryl Hines.
Si la pétition de M. Kennedy devait être jugée invalide, le conseil électoral de New York le retirerait du scrutin de 2024, a déclaré une porte-parole du conseil. Être éliminé du scrutin à New York pourrait également entraîner des poursuites judiciaires dans d’autres États où sa campagne a indiqué la même adresse.
Robert F. Kennedy, 70 ans, a témoigné que son déménagement en Californie il y a dix ans n’était que temporaire et qu’il avait l’intention de revenir à New York, où il vit depuis l’âge de 10 ans. Il a déclaré aux journalistes après la fin du procès que les personnes qui ont signé ses bulletins de candidature méritent d’avoir la chance de voter pour lui.
«Ces Américains veulent me voir sur le bulletin de vote. Ils veulent avoir le choix», a-t-il plaidé.
M. Kennedy dit qu’il loue une chambre dans la maison d’un ami à Katonah, à environ 65 kilomètres au nord du centre de Manhattan. Cependant, il a témoigné qu’il n’a dormi dans cette chambre qu’une seule fois, invoquant des déplacements constants dans le cadre de la campagne.
Dans ses plaidoiries finales, l’avocat John Quinn a affirmé que les preuves montrent clairement que M. Kennedy vit à Los Angeles et que les efforts pour le faire établir comme résident de New York étaient «une imposture».