Début du contenu principal.
Le duc de Sussex a commencé sa visite mardi en rencontrant des jeunes et échangeant autour d'un feu de camp en soirée.
Le prince Harry est en visite dans le petit royaume montagneux du Lesotho, où il a cofondé en 2006 une association caritative pour les jeunes en l'honneur de sa défunte mère, la princesse Diana.
Le duc de Sussex a commencé sa visite mardi en rencontrant des jeunes et échangeant autour d'un feu de camp en soirée. Il devait organiser un événement privé mercredi.
Harry, qui a eu 40 ans le mois dernier, doit également se rendre à Johannesbourg, en Afrique du Sud, lors de ce voyage de quatre jours en Afrique australe, son premier dans la région en cinq ans. Son épouse, Meghan Markle, et ses enfants, Archie et Lilibet, ne l'ont pas accompagné.
Harry a cofondé l'association caritative Sentebale avec le prince Seeiso du Lesotho, initialement pour aider les jeunes touchés par le VIH/SIDA. L'organisation soutient maintenant les enfants et les jeunes confrontés à divers défis liés à la santé, aux inégalités et au climat, au Lesotho et au Botswana.
Sentebale signifie «ne m'oublie pas» en langue sesotho, et les princes l'ont créée en mémoire de leurs deux mères décédées.
«Nous sommes en train de constituer une force de jeunes défenseurs et lorsqu’ils auront la possibilité d’utiliser leur voix, la force de leur impact sera immense», a déclaré Harry aux jeunes et aux autres personnes liées à son œuvre caritative réunies autour du feu de camp. «Vous ne réalisez peut-être pas toujours à quel point votre influence est importante, mais si elle change la vie d’une seule personne, cela en vaut la peine.»
La soirée s’est déroulée dans un centre pour enfants financé par Sentebale dans le village historique de Thaba Bosiu, qui était autrefois la capitale du Lesotho.
Le prince Seeiso, âgé de 58 ans, a décrit Harry comme son jeune frère et a rappelé à tout le monde que Harry avait un titre africain que Seeiso lui avait précédemment décerné. Il a ajouté qu’Harry était également connu sous le nom de «guerrier» au Lesotho.
Harry, qui était habillé de manière décontractée avec une doudoune et un pantalon sombre, a souri à ce compliment.
Le prince britannique a également rendu une visite de courtoisie au premier ministre du Lesotho, Sam Matekane, qui a déclaré que «le Lesotho sera toujours une seconde patrie pour le prince Harry, et nous lui serons éternellement reconnaissants pour son dévouement.»
Le Lesotho célèbre vendredi son Jour de l’Indépendance et fête également cette année les 200 ans de la fondation du pays. Harry a noué des liens avec le Lesotho, un pays de 2,3 millions d’habitants entièrement entouré par l’Afrique du Sud, lorsqu’il s’y est rendu après avoir arrêté l’école et travaillé avec des enfants orphelins.