Début du contenu principal.
Un juge londonien a tranché contre le prince Harry, mardi, concernant sa protection policière lors de ses visites au Royaume-Uni.
Un juge londonien a tranché contre le prince Harry, mardi, concernant sa protection policière lors de ses visites au Royaume-Uni.
Un juge de la Haute Cour a rejeté l'affirmation du duc de Sussex selon laquelle le gouvernement britannique avait outrepassé ses pouvoirs en lui refusant le droit d'engager des policiers pour assurer la sécurité au Royaume-Uni.
Le gouvernement britannique a cessé d'assurer sa sécurité lorsque lui et sa femme, Meghan, ont quitté leurs fonctions royales et ont déménagé en Californie en 2020. Un avocat du gouvernement a fait valoir devant le tribunal que cela l'obligerait à autoriser l'embauche de «policiers comme gardes du corps privés pour les riches».
Harry a dit qu'il ne se sentait pas en sécurité en visitant le pays avec ses jeunes enfants, évoquant des photographes de presse agressifs.
L'affaire a été débattue la semaine dernière, le même jour où Harry et Meghan auraient été impliqués dans une «poursuite en voiture presque catastrophique» avec des photographes, selon leurs représentants.
Personne n'a été blessé, mais la police a dit que les photographes avaient compliqué les démarches du couple dans leur trajet.
Ce procès est le seul des cinq en cours que le prince Harry a devant les tribunaux de Londres qui ne soit pas contre les éditeurs de tabloïds britanniques pour des allégations de diffamation ou de piratage téléphonique.
Il doit témoigner le mois prochain dans un procès contre l'éditeur du «Daily Mirror» au sujet d'allégations selon lesquelles il aurait utilisé des moyens illégaux pour des dizaines d'articles sur le duc, remontant aux années 1990.