Début du contenu principal.
Le couple a une autre journée bien remplie prévue dans les Territoires du Nord-Ouest, avec des arrêts destinés à poursuivre le voyage axé sur le changement climatique, l'alphabétisation et les relations Couronne-Autochtones.
Le prince Charles et son épouse Camilla ont amorcé jeudi leur voyage dans le Nord canadien, où ils doivent s'entretenir avec des leaders des Premières Nations, alors que cette dernière journée de la visite royale se concentre sur les questions autochtones et le changement climatique.
Plus tôt jeudi, le couple était monté à bord de l'avion du gouvernement canadien, à l'aéroport international d'Ottawa, avant de partir pour Yellowknife, où l'attendait un ordre du jour bien rempli dans les Territoires du Nord-Ouest.
Le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles devaient d'abord se rendre à Dettah, une communauté dénée, où le prince Charles s'entretiendra avec les chefs des Premières Nations et entendra parler des solutions autochtones au changement climatique.
À lire également :
La duchesse Camilla s'arrêtera dans une école pour entendre parler de programmes visant à préserver les langues autochtones, alors que son époux sera nommé «Ranger canadien honoraire».
Le voyage a été façonné par la prise en compte par le Canada de sa relation et de son histoire avec les peuples autochtones, car de possibles tombes continuent d'être trouvées sur les sites d'anciens pensionnats à travers le pays.
La tournée de trois jours au Canada avait commencé à Terre-Neuve-et-Labrador, mardi, où le prince Charles a reconnu que cette visite, officiellement organisée pour célébrer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, se déroulait aussi à un moment important. «Nous devons trouver de nouvelles façons d'accepter les aspects les plus sombres et les plus difficiles du passé, en reconnaissant, en réconciliant et en nous efforçant de faire mieux», disait-il.