Début du contenu principal.
C'est un «nouveau legs» pour les prochaines générations de Québécois.
Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi la création du (premier) Musée national de l'histoire du Québec (MNHQ), qui verra le jour au printemps 2026 dans la capitale nationale. Un «nouveau legs» pour les prochaines générations.
Consacré uniquement à l'histoire de la province, le MNHQ mettra en valeur les quatre siècles d’évolution de la société québécoise en Amérique du Nord. Avec des moyens numériques et immersifs, les visiteurs pourront découvrir l’évolution historique de la nation québécoise et de son identité distincte à travers le temps.
De la culture, en passant par la science, l'immigration, les premiers peuples, les sports ainsi que la langue française: une multitude de sujets sera abordée dans les expositions. D'ailleurs, les moments marquants et les personnalités importantes — dont René Lévesque — seront illustrés à travers de la musique et des images.
«Nous investissons dans notre mémoire collective. Je souhaite que ce musée devienne un lieu de découvertes, de rencontres, d’émerveillement et d’éducation. Nous offrons ainsi aux nouvelles générations un legs identitaire national, une fenêtre ouverte sur leur héritage», a souligné le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe.
«C'est la plus belle occasion» pour faire connaître l'histoire nationale aux jeunes, ont expliqué les politiciens en conférence de presse. «On vise les jeunes principalement» avec l'aspect numérique du musée, a expliqué M. Lacombe.
À VOIR AUSSI | Découvrez en images le passé de la Ville de Québec d’hier à aujourd’hui
La nouvelle institution sera située au Pavillon Camille-Roy du Séminaire de Québec, qui est actuellement en rénovation.
«Il faut se rappeler notre passé, c’est un devoir national. Le futur Musée national de l’histoire du Québec sera un lieu privilégié de sauvegarde de notre mémoire collective», a réagi le ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien.
Le Musée de la civilisation aura le mandat de la conception initiale des contenus et de la mise en place des expositions. L'équipe sera accompagnée d’un comité scientifique et d’un comité pour les volets historique et numérique de l’expérience muséale formés de deux membres, soit Jenny Thibault, directrice générale et artistique de la Société des arts technologiques, et Éric Bédard, historien réputé.
À VOIR AUSSI | «C’est un grand rassemblement»: la politique ne s'invitera pas dans les célébrations à Québec
Le communiqué du gouvernement ne précise pas combien il compte investir dans ce «grand» projet. «Un projet qui vient avec des défis qu'il faudra relever», a précisé M. Lacombe en conférence de presse.
En 2021, le gouvernement Legault prévoyait construire 18 nouveaux musées baptisés Espaces bleus, qui auraient été dédiés à la culture québécoise.
Un budget initial de construction de 259 millions $ avait été prévu.
Toutefois, la CAQ a récemment abandonné ces projets, citant des coûts trop élevés. Construire un Espace bleu dans chaque région aurait coûté près de 1 milliard $, selon le gouvernement.
Avec des informations de La Presse canadienne