Début du contenu principal.
Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.
Bien que ses chances de remporter l'élection partielle dans Terrebonne soient très minces, le Parti libéral du Québec (PLQ) a déjà choisi sa candidate. Il s’agit de la présidente du Conseil régional de Lanaudière pour le parti, Virginie Bouchard.
La femme de 27 ans a déjà tenté à deux reprises, sans succès, de se faire élire pour le PLQ dans le passé. En 2018, elle s’est présentée contre François Legault dans L’Assomption et en 2022, elle a tenté sa chance dans Repentigny.
La circonscription de Terrebonne est vacante depuis le départ du superministre Pierre Fitzgibbon, il y a deux semaines.
À VOIR ÉGALEMENT | «Un grand vide»: les acteurs de la filière batterie réagissent au départ de Fitzgibbon
Entre 1976 et 2018, Terrebonne a toujours été péquiste, sauf pendant un bref intermède de 2007 à 2008, lorsque la circonscription a été représentée par l’Action démocratique du Québec de Mario Dumont.
En 2018, le caquiste Pierre Fitzgibbon rafle le comté face au député péquiste sortant Mathieu Traversy. Il sera réélu en 2022. Lors du dernier scrutin, la candidate libérale dans Terrebonne, Lindsay Jean, a terminé quatrième avec 10 % des votes.
Il ne s’agit donc pas d’un terreau fertile pour le PLQ. À l’interne, on indique être réaliste quant aux chances du parti de remporter cette circonscription, mais on dit vouloir faire une campagne sérieuse.
L’annonce officielle de la candidature de Virginie Bouchard se fera dimanche et sera suivie d’un rassemblement militant. Les autres formations politiques n’ont pas encore annoncé leur candidat.
L’agrégateur de sondages Qc125 montre que cette partielle sera une lutte à deux entre la CAQ et le Parti québécois. Actuellement, les libéraux sont en troisième place.
Le gouvernement a six mois pour déclencher une élection partielle après le départ d’un député. Le coût estimé d’une telle élection est de 725 000 $.