Début du contenu principal.
Le secteur du commerce de détail a notamment avancé de 1,0 %, ce qui représente son taux de croissance mensuel de plus élevé depuis janvier 2023.
L'économie canadienne a progressé plus que prévu en juillet, mais cette vigueur a été de courte durée, car l'élan ne semble pas s'être poursuivi en août.
Vendredi, Statistique Canada a annoncé que le produit intérieur brut réel avait augmenté de 0,2 % en juillet, grâce à la vigueur du secteur du commerce de détail, après être resté essentiellement inchangé en juin.
L'agence a indiqué que ses premières estimations pour août suggéraient que le PIB réel du mois était resté essentiellement inchangé, la vigueur de l'extraction de pétrole et de gaz et du secteur public ayant été contrebalancée par la faiblesse des secteurs manufacturier, des transports et de l'entreposage.
L'économiste de la Banque TD Marc Ercolao a affirmé que d'autres baisses des taux d'intérêt étaient certainement sur la table lors de la prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt à la fin octobre.
«Pour ce que ça vaut, nous ne pensons pas que les données d'aujourd'hui fassent pencher la balance plus ou moins en faveur d'une baisse potentielle de 50 points de base des taux d'intérêt, qui suivrait la récente décision de la Réserve fédérale», a écrit M. Ercolao dans un rapport.
«Au lieu de cela, l'accent sera davantage mis sur les données à venir du marché du travail ainsi que sur les données sur l'inflation, où la banque cherchera des signes indiquant que la croissance des prix peut se maintenir durablement à 2 %», a-t-il ajouté.
Statistique Canada doit publier son rapport sur l'emploi de septembre le 11 octobre et ses derniers chiffres sur l'inflation le 15 octobre. La prochaine décision de la Banque du Canada sur les taux d'intérêt est prévue pour le 23 octobre, date à laquelle elle mettra également à jour ses prévisions économiques dans son rapport sur la politique monétaire.
En juillet, le secteur du commerce de détail a notamment avancé de 1,0 %, ce qui représente son taux de croissance mensuel le plus élevé depuis janvier 2023. Les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont contribué le plus à la croissance dans ce secteur, principalement en raison des ventes de voitures neuves.
L'agrégat du secteur public, qui comprend les services d'enseignement, les soins de santé, l'assistance sociale et les administrations publiques, a connu une hausse de 0,3 %, de sorte qu'il a progressé pour un septième mois consécutif.
De son côté, le secteur de la finance et des assurances a enregistré une deuxième augmentation mensuelle consécutive, de l'ordre de 0,5 % en juillet.
Les incendies de forêt qui ont fait rage d'un bout à l'autre du pays ont cependant eu un impact négatif sur certains secteurs.
Le secteur du transport et de l'entreposage a notamment connu une diminution de 0,4 %, en baisse pour un deuxième mois consécutif, en grande partie en raison de la baisse enregistrée dans le transport ferroviaire.
Statistique Canada rappelle que les feux de forêt qui se sont propagés dans le parc national de Jasper, en Alberta, ont entraîné la suspension du trafic sur une ligne ferroviaire, ce qui a interrompu l'acheminement de certaines marchandises vers l'Ouest canadien.
Plusieurs mines de minerais de fer ont aussi mis sur pause leurs activités en raison des feux qui étaient actifs au Labrador et dans le nord du Québec, ce qui a mené à une diminution de l'extraction.
Quant à lui, le secteur de la construction a diminué pour un deuxième mois consécutif. Il a reculé de 0,4 % en juillet.
Olivia Cross, économiste pour l'Amérique du Nord chez Capital Economics, a indiqué que les derniers chiffres laissent entrevoir un rendement de l'économie canadienne inférieur à ses prévisions et à celles de la Banque du Canada pour le troisième trimestre.
«Comme il y a peu de signes que l'économie accélère comme l'avait prévu la Banque du Canada, nous nous attendons à ce que la banque réduise ses taux d'intérêt de 50 points de base lors de sa réunion d'octobre», a écrit Mme Cross.
La Banque du Canada a réduit son taux directeur d'un quart de point de pourcentage à trois reprises cette année pour le porter à 4,25 %.
Le gouverneur Tiff Macklem a déclaré qu'il était raisonnable de s'attendre à d'autres baisses des taux d'intérêt, compte tenu des progrès réalisés en matière d'inflation, mais que le rythme et le calendrier des baisses dépendraient de l'évaluation des données économiques par la banque centrale.