Début du contenu principal.
Les hostilités entre Israël et le Hezbollah se sont accrues il y a près de deux semaines.
Le premier ministre Justin Trudeau a profité d'un appel avec le premier ministre par intérim du Liban, Najib Mikati, pour réitérer que «le peuple libanais mérite de vivre dans la paix» et appeler à un cessez-le-feu au Moyen-Orient, dimanche.
Selon un résumé de la conversation fourni par le bureau du premier ministre, M. Trudeau a exprimé ses préoccupations concernant les «conséquences dévastatrices» des événements récents sur les civils au Liban, où plus de 1000 personnes ont été tuées dans la foulée d'une escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah.
«Le peuple libanais mérite de vivre dans la paix et la sécurité et ne doit pas avoir à supporter les conséquences des actions du Hezbollah, une organisation terroriste», a fait valoir M. Trudeau lors de son appel avec M. Mikati, rappelant que les derniers jours ont été éprouvants pour les Canadiens qui ont de la famille au Liban.
Les hostilités entre Israël et le Hezbollah se sont accrues il y a près de deux semaines, lorsque des walkies-talkies et des téléavertisseurs utilisés par le Hezbollah ont explosé un peu partout au Liban. Ces explosions ont été l'élément déclencheur d'une intensification des frappes aériennes entre les deux camps.
En plus des centaines de morts, des dizaines de milliers de Libanais ont dû fuir le sud du pays, à la demande de l'armée israélienne. Les échanges de tirs ont aussi forcé des évacuations en Israël.
Selon le ministre libanais de la Santé, les frappes israéliennes ont jusqu'à présent fait plus de 1030 morts, dont 156 femmes et 87 enfants, en moins de deux semaines.
En réponse à l'intensification des affrontements, le Canada et plusieurs de ses alliés ont appelé la semaine dernière à un cessez-le-feu de 21 jours. Lors de son appel avec le premier ministre intérimaire du Liban, M. Trudeau a répété cette demande.
«Le premier ministre Trudeau a réaffirmé que le Canada est déterminé à poursuivre sa collaboration avec la communauté internationale pour faire progresser la paix dans la région, comme en témoigne son appel à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours à la frontière entre le Liban et Israël», peut-on lire dans le résumé de la discussion entre les deux dirigeants.
Samedi, le Canada a annoncé qu'il versera 10 millions $ pour l'aide humanitaire aux civils du Liban. Ce financement s'ajoutera aux 10 millions $ déjà alloués à la crise au Liban par le Fonds central d'intervention d'urgence des Nations unies, pour lequel le Canada est donateur.
— Avec des informations de l'Associated Press