Début du contenu principal.
Dominique Roy est bouleversé par la violence de l'agression.
Dominique Roy n'avait aucune idée du drame qui se jouait dans son quartier lorsqu'il a été interpellé par deux jeunes enfants, lundi midi, à Pointe-aux-Trembles. À quelques pas de là, un individu de 21 ans s'acharnait sur une pauvre écolière de 10 ans qui se rendait à la maison.
M. Roy est passé à côté de l'individu qui marchait sur le boulevard Tricentennaire près de la rue Notre-Dame quelques secondes à peine avant l'agression. Après avoir stationné sa voiture, il a immédiatement vu deux enfants courir vers lui pour l'avertir qu'une écolière se faisait enlever par un passant. Le bon samaritain a immédiatement appelé le 911 pendant qu'il courait à toute vitesse vers le lieu du crime.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Il est encore sous le choc par la scène qui a suivi: «J'ai couru, couru, pour aller l'enlever de là. Quand j'étais à 10 pieds de lui, il m'a vu. Il a arrêté de frapper.»
Quelques secondes plus tard, un homme caché derrière un véhicule a agrippé l'individu. «Je l'ai agrippé aussi même s'il était difficile à maîtriser. On l'a gardé au sol jusqu'à l'arrivée des policiers,» précise M. Roy.
Une fois le suspect maîtrisé, Dominique Roy est allé à la rencontre de la jeune fille qui était dans les bras d'un policier. Il se souvient d'avoir couvert la victime de son manteau et de lui avoir soutenu la tête en attendant les ambulanciers. L'écolière de 10 ans avait le visage complètement tuméfié par de nombreux coups à la tête.
La scène était effrayante selon M. Roy alors que la petite perdait connaissance puis reprenait connaissance, «7 ou 8 fois comme ça», jusqu'à un moment donné où elle a fermé les yeux.
Dominique Roy affirme que lui et un policier «croyaient qu'elle était partie.»
Une minute avant que les ambulanciers arrivent, la jeune fille a repris connaissance. « Elle s'est mise à pleurer. Le policier lui a demandé son âge, son nom, si elle se souvenait de ce qui s'était passé et tout était positif,» relate M.Roy.
C'est la voix chargée d'émotion que Dominique Roy nous a confié qu'il souhaitait revoir la petite fille qui doit probablement la vie à deux samaritains : «Les policiers n'ont pas arrêté de me répéter que j'ai probablement sauvé la vie de cette jeune fille. J'en suis très fier.»
M. Roy, en pleurs, ajoute qu'il aimerait rencontrer la petite quand elle sortira de l'hôpital pour lui faire un «hug» et lui dire «qu'elle va avoir une belle vie».
Le présumé agresseur, Tanvir Singh, 21 ans, doit comparaître à nouveau mercredi pour son enquête sur remise en liberté au palais de Justice de Montréal. Il fait face à 4 chefs d'accusation dont voie de fait grave. L'accusé doit également subir un examen psychiatrique pour évaluer son état de santé mentale.
À lire également : Agression à Pointe-aux-Trembles : l'accusé aurait un problème de santé mentale
L'histoire a tellement bouleversé l'animatrice Kim Rusk de l'émission du matin le Boost au 94.3 Énergie qu'elle a ouvert une campagne de sociofinancement sur le site Go Fund Me pour aider la famille de la victime. Près de 24 000$ ont déjà été amassés.
Voici un extrait d'entrevue que Dominique Roy a accordée à Noovo Info.