Début du contenu principal.
Le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière verra le jour sur le territoire de la MRC du Granit et devrait être mis en service en 2026. Il comprendrait entre 17 et 28 éoliennes.
Le projet de parc éolien de la Haute-Chaudière verra le jour sur le territoire de la MRC du Granit et devrait être mis en service en 2026. Il comprendrait entre 17 et 28 éoliennes.
Il fait partie des cinq projets sélectionnés au terme de l'appel d'offres lancé par Hydro-Québec en décembre 2021 dans le but d'acquérir un bloc de 480 MW de puissance de sources renouvelables.
À lire également: Solange Rodrigue prend les rênes de la Fondation Robert-Guertin de Sherbrooke
Celui-ci sera réalisé par Développement EDF renouvelables et permettra d'obtenir une puissance installée de 120 MW d'électricité de source éolienne. Un projet qui est bien accueilli par la classe politique estrienne.
«Ce projet, qui sera réalisé en collaboration étroite avec nos communautés locales, aura assurément d’importantes retombées socioéconomiques dans Mégantic [...]. Il contribuera aussi à bâtir une économie encore plus prospère et verte», a affirmé le député de Mégantic, François Jacques.
Au cours des prochaines semaines, Hydro-Québec complètera le contrat avec le promoteur qui sera ensuite soumis à la Régie de l’énergie pour approbation.
S'il est approuvé, «le projet se connectera directement au poste de Lac-Mégantic d'Hydro-Québec situé sur la rue Pie XI. Ainsi, le développement du Projet évitera la nécessité de construire une nouvelle ligne de transmission. La superficie de la zone du projet d'éoliennes sera d'environ 10350 acres de terres privées», peut-on lire sur la page de l'entreprise Développement EDF renouvelables.
Il est de la responsabilité de Développement EDF d'obtenir l'ensemble des autorisations et des permis requis pour la construction du parc avant de procéder au début des travaux.
Pour toutes les dernières nouvelles sur l’Estrie, consultez Noovo Info.