Début du contenu principal.
Les audiences générales du mercredi au Vatican sont pourtant l'occasion pour des personnes ordinaires d'obtenir un accès rare au pape François.
Les audiences générales du mercredi au Vatican sont souvent l'occasion pour des personnes ordinaires d'obtenir un accès rare au pape François, et la réunion de cette semaine n'a pas fait exception: un groupe de catholiques LGBTQ+ a obtenu une photo papale, et des survivants d'abus commis par le clergé en provenance d'Allemagne, qui se sont rendus à Rome à vélo, ont remis une lettre à François exigeant une meilleure réponse de l'Église face à la crise.
Au milieu de tout cela, François a interrompu la procédure sur la place Saint-Pierre pour répondre à un appel téléphonique. Le Vatican n'a fourni aucune information sur le contenu de l'appel.
Les membres du groupe LGBTQ+ Mosaiko ont déclaré qu'ils voulaient rendre visite à François lors de l'audience de mercredi pour envoyer un message d'inclusion et d'unité à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie.
«La demande que nous voulons transmettre au pape François est que l'Église finalement, nous accueille», a déclaré Tiziano Fani Braga, coordinateur du groupe, après l'audience. «Nous essayons d'être une partie intégrante de l'Église, comme tous les croyants, sans discrimination et de lutter contre toute forme de discrimination.»
Au même endroit se trouvaient également 15 survivants d'abus sexuels commis par le clergé et leurs compagnons, qui ont quitté Munich le 6 mai pour un pèlerinage à vélo jusqu'à Rome. Ils cherchent à attirer l'attention sur une campagne visant à changer la manière dont l'Église catholique traite les prêtres qui violent et agressent sexuellement des enfants et des adultes vulnérables, ainsi que sur la manière dont l’institution prend soin des victimes.
Le groupe a remis une lettre à François le priant de «faire tout ce qui est en son pouvoir pour que dans tous les coins de l'Église universelle, la question des abus sexuels et spirituels soit vue, traitée et prévenue par des mesures préventives appropriées».
La lettre reconnaît que de premières mesures ont été prises, mais qu'il faut en faire davantage et qu'«un signal clair doit être envoyé aux auteurs et aux évêques qui n'ont pas rempli leurs responsabilités et qui, dans une certaine mesure, ne le font toujours pas aujourd'hui».
La leçon hebdomadaire de catéchisme de François s'est concentrée sur la vie et la vocation de saint François Xavier, et s'est terminée par un nouvel appel à la paix en Ukraine.