Début du contenu principal.
François reste à la tête du Vatican et de l'Église catholique, forte de 1,3 milliard de fidèles, même s'il est inconscient et à l'hôpital.
Le pape François s'est rendu à l'hôpital mercredi pour subir une intervention chirurgicale abdominale afin de traiter une obstruction intestinale, deux ans après qu'on lui ait enlevé 33 centimètres (13 pouces) de son côlon en raison d'un rétrécissement du gros intestin.
Le Vatican a déclaré que François, âgé de 86 ans, serait placé sous anesthésie générale pour l'intervention mercredi après-midi et resterait hospitalisé à l'hôpital Gemelli de Rome pendant plusieurs jours.
La voiture Fiat 500 du pape est sortie du Vatican peu après 11 heures, escortée, et est arrivée au Gemelli environ 20 minutes plus tard.
Le pape subit ce que le Vatican a qualifié de «laparotomie et chirurgie plastique de la paroi abdominale avec prothèse» pour traiter une constriction intestinale «récidivante, douloureuse et aggravante».
Une laparotomie est une chirurgie abdominale ouverte. Elle peut aider un chirurgien à diagnostiquer et à traiter des problèmes. Le communiqué indiquait que François souffrait d'une laparocele bloquée, qui est une hernie formée sur une cicatrice précédente.
«Le séjour à l'établissement de santé durera plusieurs jours afin de permettre un rétablissement postopératoire normal et une récupération fonctionnelle complète», indiquait le communiqué. Aucune mise à jour n'était attendue avant l'intervention.
François reste à la tête du Vatican et de l'Église catholique, forte de 1,3 milliard de fidèles, même s'il est inconscient et à l'hôpital.
En juillet 2021, François avait passé 10 jours à Gemelli pour se faire enlever 33 centimètres (13 pouces) de son gros intestin. Le Vatican avait déclaré qu'il souffrait d'une inflammation sévère et d'un rétrécissement du côlon. Dans une interview accordée à l'Associated Press en janvier, François avait déclaré que la diverticulose, ou les renflements de sa paroi intestinale, qui avaient motivé l'intervention de 2021, étaient revenus.
Après l'intervention de 2021, François avait déclaré qu'il pouvait manger ce qu'il voulait, mais il regrettait de ne pas avoir bien réagi à l'anesthésie générale utilisée lors de l'intervention qui avait duré plus longtemps que prévu. Cette réaction explique en partie son refus de subir une intervention chirurgicale pour réparer les ligaments du genou sollicités, ce qui l'oblige à utiliser un fauteuil roulant et une canne depuis plus d'un an.
Le fait qu'il retourne subir une intervention chirurgicale suggère qu'il n'avait guère le choix de traiter le problème intestinal, surtout compte tenu du calendrier de voyages rigoureux à venir cet été.
Le pape argentin s'était fait enlever une partie d'un poumon lorsqu'il était jeune. Il souffre également de douleurs au nerf sciatique. Fin mars, François avait passé trois jours à Gemelli pour un cas aigu de bronchite, pendant lesquels il avait été traité avec des antibiotiques par voie intraveineuse. Il était ressorti le 1er avril en disant : «Encore en vie !»