Début du contenu principal.
Mgr Francis Leo est le seul Canadien à faire partie de cette liste prestigieuse.
Le pape François a nommé 21 nouveaux cardinaux dimanche, ce qui a considérablement augmenté la taille du collège des cardinaux et a encore renforcé son empreinte sur le groupe de prélats qui éliront un jour son successeur.
Parmi ceux nommés par le premier pape latino-américain de l’histoire, il y avait les chefs de plusieurs grands diocèses et archidiocèses d’Amérique du Sud. Il s’agit des chefs de l’Église catholique à Santiago del Estero, en Argentine; Porto Alegre, au Brésil; Santiago, au Chili; Guayaquil, en Équateur; et Lima, au Pérou.
L'on retrouve également l'archevêque de Toronto, Mgr Francis Leo, le seul Canadien à faire partie de cette liste prestigieuse.
L'homme de 53 ans est né à Montréal. Il a été précédemment vicaire général et modérateur de la curie de l'archidiocèse de Montréal et évêque auxiliaire de Montréal. Il est archevêque de Toronto depuis mars 2023.
Les nouveaux cardinaux recevront leur chapeau rouge lors d’une cérémonie spéciale, appelée consistoire, le 8 décembre, un jour de fête important qui marque officiellement le début de la période de Noël au Vatican.
Avant l’annonce de dimanche, le chef de l'Église catholique avait déjà nommé 92 cardinaux âgés de moins de 80 ans, les rendant admissibles à voter dans un conclave. À titre de comparaison, le pape Benoît XVI en avait nommé 24 et six cardinaux ont été nommés par Jean-Paul II.
«Le Sacré Collège comptera au soir du 8 décembre 256 cardinaux, dont 141 électeurs», précise un communiqué du Vatican.
L'on y retrouvera «à la fois le plus jeune cardinal Mykola Bychok, âgé de 44 ans, prélat gréco-catholique de Melbourne des Ukrainiens et le plus âgé, le nonce apostolique Angelo Acerbi, âgé de 99 ans», qui est représentant personnel du pape.
Parmi les autres cardinaux canadiens figurent Gérald Lacroix, de l'archidiocèse de Québec, Michael Czerny, préfet du dicastère du Vatican pour la promotion du développement humain et Marc Ouellet, l'ancien préfet émérite de la Congrégation pour les évêques.
Mgr Lacroix a repris ses fonctions d'archevêque de Québec à l'été 2024, six mois après son départ. Le nom de Mgr Lacroix s'était retrouvé dans des documents judiciaires déposés le 26 janvier dans le cadre d'une action collective intentée contre l'archidiocèse de Québec par de présumées victimes d'agressions sexuelles. On peut y lire les allégations d'une femme qui dit avoir été victime d'attouchements sexuels de la part du cardinal en 1987-1988.
En mai dernier, il clamait son innocence, dans la foulée de la publication du rapport d’enquête commandé par le pape sur les allégations de nature sexuelle contre lui, dans une vidéo publiée sur YouTube.
Il a réitéré son innocence dans un entretien avec Noovo Info.