Début du contenu principal.
Le Pakistan a déposé l'année dernière une demande d'adhésion à l'alliance qui a pour objectif déclaré d'amplifier la voix des principales économies émergentes.
Moscou soutiendra la candidature d'Islamabad au bloc des pays en développement des BRICS, a déclaré mercredi le vice-premier ministre russe lors de sa visite dans la capitale pakistanaise.
Le Pakistan a déposé l'année dernière une demande d'adhésion à l'alliance qui a pour objectif déclaré d'amplifier la voix des principales économies émergentes pour contrebalancer l'ordre mondial dirigé par l'Occident. Fondée en 2006, elle comprenait le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. L'Afrique du Sud l'a rejoint en 2010. Récemment, elle s'est élargie pour inclure l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les Émirats arabes unis.
«Bien sûr, nous soutiendrons» la demande du Pakistan de rejoindre l'alliance des BRICS, a affirmé Alexeï Overchuk lors d'une conférence de presse télévisée, debout aux côtés de son homologue Ishaq Dar, qui est également le ministre des Affaires étrangères du pays.
MM. Dar et Overchuk ont déclaré qu'ils avaient également discuté des moyens d'améliorer les liens économiques et le commerce bilatéral qui a atteint la barre du milliard de dollars américains l'année dernière.
Mercredi également, le vice-premier ministre Overchuk a rencontré le puissant chef de l'armée pakistanaise, le général Asim Munir.
Ces dernières années, le Pakistan a pris des mesures pour renforcer ses relations commerciales avec la Russie.
L'ancien premier ministre pakistanais emprisonné Imran Khan s'est rendu à Moscou en février 2022 pour rencontrer le président Vladimir Poutine alors que l'invasion russe de l'Ukraine semblait imminente. Depuis lors, le Pakistan a évité de condamner l'invasion russe, bien qu'il souhaite la résolution du conflit par des pourparlers de paix.