Début du contenu principal.
Ce n’est pas la première fois que le NPD souhaite mettre en place une taxe visant les «ultrariches».
Le chef du Nouveau parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh demandera lundi au gouvernement du Canada d’imposer une taxe de 3% aux entreprises qui affichent des profits excessifs comme certaines grandes banques, certaines compagnies d’assurances ainsi que des entreprises pétrolières et alimentaires.
Jagmeet Singh est convaincu que le gouvernement de Justin Trudeau doit agir pour soutenir les citoyens, dont les familles, qui font face à la hausse constante du coût de la vie que ce soit pour les achats reliés à l’épicerie ou à l’essence.
«Les hausses proviennent notamment de la guerre, de l’inflation et des impacts de la COVID-19. Le coût de la vie est à la hausse et cela fait mal aux gens, à Monsieur, Madame Tout-le-Monde alors que ce phénomène aide certaines grandes entreprises qui en abuse», affirme M. Singh.
Ce n’est pas la première fois que le NPD souhaite mettre en place une taxe visant les «ultrariches».
En novembre 2020, le NPD a demandé au gouvernement libéral de mettre en place une nouvelle taxe de 1 % sur les fortunes évaluées à plus de 20 millions de dollars ainsi qu’une taxe sur les bénéfices des grandes sociétés «qui engrangent des profits exorbitants pendant la pandémie».
Un message similaire est revenu lors de la campagne électorale fédérale de 2021.