Début du contenu principal.
Le pont Jacques-Bizard est le seul lien routier entre L’Île-Bizard et l’île de Montréal et il assure le passage d’environ 30 000 véhicules par jour.
Amorcés au printemps 2022, les travaux du nouveau pont Jacques-Bizard sont maintenant terminés permettant un meilleur accès entre L'Île-Bizard et l'île de Montréal.
Le nouveau pont comprend notamment quatre voies de circulation — une de plus que l’ancien pont —, une piste cyclable bidirectionnelle, des trottoirs plus larges, un belvédère au milieu du pont et une reconstruction complète des conduites d’aqueduc et d’égout, ainsi que des réseaux électriques et de câblages, sous le pont.
Selon la Ville de Montréal, le nouveau pont Jacques-Bizard devrait figurer dans le paysage montréalais pour au moins les 100 prochaines années.
«Le nouveau pont a été construit avec des matériaux novateurs et de qualité qui sont bien adaptés à nos hivers et qui renforceront sa résistance aux sels de déglaçage et aux cycles de gel-dégel qui contribuent à la dégradation du béton et de l’acier», a souligné Émilie Thuillier, responsable des infrastructures, des immeubles et du maintien des actifs au comité exécutif.
Considérant que les quatre voies de circulation sont ouvertes sur le nouveau pont, l’ancien pont est désormais fermé à la circulation véhiculaire.
Les cyclistes peuvent quant à eux utiliser la piste cyclable bidirectionnelle du côté est du nouveau pont, alors que les piétons peuvent emprunter le trottoir du même côté. «Puisque le trottoir du côté ouest demeurera fermé jusqu’à la fin des travaux, prévue l’été prochain, les piétons peuvent également continuer à emprunter le trottoir du côté ouest de l’ancien pont, qui restera ouvert jusqu’à ce moment», précise la Ville de Montréal dans un communiqué.
Le pont Jacques-Bizard est le seul lien routier entre L’Île-Bizard et l’île de Montréal et il assure le passage d’environ 30 000 véhicules quotidiennement.
Une deuxième phase du projet est prévue dans les années à venir et comprendra la déconstruction du «vieux» pont, qui date de 1966, une restauration des berges, ainsi qu’un réaménagement des abords de la rivière des Prairies.
Les travaux entourant la construction du nouveau pont avaient provoqué des moments de congestion routière assez intense, une situation décriée par certains résidents de L'Île-Bizard.