Début du contenu principal.
Le père Noël a commencé sa grande tournée sous l’étroite surveillance du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
Voyez les déplacements du père Noël en temps réel
Le NORAD suit les périples du généreux vieil homme grâce à des « capteurs infrarouges dans le nez de Rudolph », le plus expérimenté des neuf rennes tirant le traîneau.
Dans le passé, des gens ont exprimé des inquiétudes quant au renne préféré du père Noël. En effet, celui qui traîne le chariot traîne aussi une réputation, certains prétendent même « qu’il aimait boire un p’tit coup ».
Mais une source a confirmé à La Presse canadienne que le père Noël en personne s’assurera qu’aucun renne « ne boit avant ou pendant la distribution des cadeaux ».
Le Règlement de l’aviation canadien, qui s’applique également au chariot du père Noël, interdit aux membres d’équipage d’un aéronef de travailler dans les 12 heures suivant la consommation d’une boisson alcoolisée.
Jeudi, quelques heures avant son départ, le ministre des Transports du Canada Omar Alghabra avait donné au père Noël l’autorisation de décoller et de survoler le territoire canadien.
Selon le NORAD, le chariot du père Noël est encore plus rapide que les F-15 de l’US Air Force.
Il devrait arriver au Québec pendant la nuit, mais il est difficile de savoir l’heure exacte, car le père Noël, qui a reçu sa troisième dose, pourrait devoir montrer son passeport vaccinal avant d’entrer dans certains pays, ce qui ralentirait un peu son long périple.
L’énorme quantité de biscuits que le père Noël mangera pendant sa tournée peut également avoir une incidence sur le poids du traîneau et donc sur la charge que les rennes doivent tirer, par conséquent, influencer la durée de sa tournée.
Sur son site web, le NORAD effectue des mises à jour en direct dans sept langues pour suivre la piste du père Noël et informer les petits curieux ainsi que leurs familles sur sa position officielle, et de savoir si c’est le temps d’aller au lit.
La distribution de cadeaux est une opération périlleuse et doit s’effectuer à un rythme effréné, mais le père Noël a l’habitude d’y parvenir avec succès.
Une source près du père Noël a déclaré que le vieil homme avait réussi à mettre la main sur une boîte de tests de dépistage rapide après avoir fait la queue plusieurs heures devant des pharmacies du pôle Nord.
« Le père Noël a obtenu un résultat négatif », a confirmé la source.
Au début du mois de décembre, les premières détections du SRAS-CoV-2 chez trois cerfs de Virginie sauvages au pays ont été confirmées par le ministère de l’Environnement et des Changements climatiques en Estrie.
Cette découverte a soulevé des inquiétudes concernant le statut des cervidés si utile au père Noël, mais les enfants qui se demandent si les rennes peuvent être porteurs du coronavirus seront rassurés.
La source a confirmé à La Presse canadienne qu’aucun des rennes du père Noël n’avait été déclaré positif à la COVID-19.
Le généreux barbu a survécu à plusieurs guerres, au choléra, à la peste, à la fièvre jaune, à la grippe espagnole et à d’autres fléaux et ce n’est pas un minuscule virus qui l’empêchera de répandre la magie de Noël dans les prochaines heures.