Début du contenu principal.
«Le propriétaire du navire ainsi que d’autres experts exploreront d’autres options visant le déchargement d'une partie de la cargaison afin de faciliter la remise à flot du navire.»
Le navire chypriote qui s’est échoué la veille de Noël sur le fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Verchères, en Montérégie, était toujours coincé samedi, la tentative de renflouement de la veille n’ayant pas fonctionné.
Une opération pour tenter de dégager le MV MACCOA avait été enclenchée vendredi matin, mobilisant trois remorqueurs et un agent de l’équipe d’intervention environnementale et dangers maritimes de la Garde côtière canadienne (GCC).
Cette tentative n’a toutefois pas «permis d’améliorer de façon significative la condition du navire afin de permettre un renflouement», a indiqué samedi matin Kariane Charron, cheffe d’équipe de la Direction régionale des communications, Québec, de la GCC.
Les équipes ont décidé tard vendredi soir de ne pas poursuivre les opérations de renflouement le lendemain.
Le bateau s’était échoué le 24 décembre en raison d’une panne de courant généralisée, dont l’origine n’est pas encore connue.
Vingt membres de l’équipage se trouvaient à bord du navire au moment des faits. Aucun d’entre eux n’avait été blessé. Le bateau n’avait par ailleurs subi aucun dommage et aucune pollution n’avait été observée aux abords.
Des génératrices, des systèmes de chauffages et autres ravitaillements avaient été livrés sur le navire lors de la soirée du 24 décembre. Le bateau a cependant réussi à faire fonctionner ses propres génératrices et à rétablir le courant peu de temps après.
La Garde côtière canadienne avait également signalé que la position du MV MACCOA n’avait pas de conséquences directes sur le trafic maritime. Un avis de ralentissement de vitesse avait tout de même été mis en place pour les bateaux qui naviguent dans le secteur.