Début du contenu principal.
L'observatoire du mont Washington, célèbre pour ses conditions météorologiques extrêmes, a enregistré une température réelle de -44 °C, égalant un record d'observatoire établi en 1934.
La masse d'air arctique qui est descendue vendredi et samedi sur le nord-est de l'Amérique du Nord a amené des températures dangereusement froides dans la région, notamment un record de -78 °C au sommet du mont Washington, en comptant le facteur éolien.
Même sans compter l'effet du vent, l'observatoire du mont Washington, célèbre pour ses conditions météorologiques extrêmes, a enregistré une température réelle de -44 °C, égalant un record d'observatoire établi en 1934, tandis que les vents soufflaient en rafales à 204 kilomètres/heure.
À lire également :
Dans le reste de la région, avec le facteur éolien ― l'effet combiné du vent et de l'air froid sur la peau exposée ― la température oscillait entre -43 et -45 °C, a rapporté l'agence météorologique nationale.
La méthode contemporaine de mesure du facteur éolien est utilisée depuis 2001.
«C'est comme une sorte d'intrusion de l'Arctique, a déclaré Stephen Baron, météorologue au National Weather Service. Des fois, en hiver, le courant-jet baisse en altitude et l'oscillation arctique permet à l'air froid de venir nous visiter pour un jour ou deux.»
Les vents violents ont été blâmés pour la mort d'un bébé au Massachusetts vendredi, alors qu'une branche s'est abattue sur un véhicule. La conductrice, une femme de 23 ans, a été admise à l'hôpital avec des blessures graves.
La plupart des gens ont écouté les avertissements des autorités et sont demeurés à l'intérieur, mais certains ont quand même décidé de sortir.