Début du contenu principal.
Auparavant, le Missouri exigeait l’approbation d’un médecin, mais pas une intervention chirurgicale, pour changer le genre indiqué sur les pièces d’identité délivrées par l’État.
Les résidents du Missouri doivent désormais fournir la preuve d’une opération chirurgicale de réassignation sexuelle ou une ordonnance du tribunal pour mettre à jour leur sexe sur les permis de conduire à la suite d'un changement de politique du Département du Revenu.
Auparavant, le Missouri exigeait l’approbation d’un médecin, mais pas une intervention chirurgicale, pour changer le genre indiqué sur les pièces d’identité délivrées par l’État.
Le Département du Revenu du Missouri n’a pas commenté lundi ce qui a motivé le changement, mais a expliqué les nouvelles règles dans une déclaration fournie à l’Associated Press.
«Les clients sont tenus de fournir, soit une documentation médicale attestant qu’ils ont subi une opération de réassignation sexuelle, soit une ordonnance du tribunal déclarant la désignation du sexe pour obtenir un permis de conduire ou une carte d’identité pour non-conducteur indiquant un sexe autre que leur sexe biologique attribué à la naissance», a écrit la porte-parole Anne Marie Moy dans le communiqué.
Le groupe de défense des droits LGBTQ+ PROMO a critiqué lundi le changement de politique comme ayant été fait «en secret».
«Nous exigeons que le directeur Wayne Wallingford explique au public pourquoi faire ce changement soudain dans une politique qui est en vigueur depuis au moins 2016», a déploré la directrice exécutive de PROMO, Katy Erker-Lynch, dans un communiqué.
«Lorsque nous avons demandé aux représentants du département pourquoi, ils ont déclaré que c’était “à la suite d’un incident”.»
Selon PROMO, le Département du Revenu a adopté la politique précédente en 2016 avec les conseils d'influents transgenres de l’État.
Certains législateurs républicains de l’État avaient remis en question l’ancienne politique sur les identifications de genre à la suite de manifestations et de contre-manifestations au début du mois concernant l’utilisation par une femme transgenre des vestiaires pour femmes dans une salle de sport de la banlieue de Saint-Louis.
«Je ne savais même pas que ce formulaire existait et que vous pouvez [l'utiliser pour] changer de sexe, ce qui est franchement physiquement impossible génétiquement», a témoigné le représentant républicain de l’État Justin Sparks dans une vidéo publiée sur Facebook au début du mois. «J’ai reçu l’assurance du Département du Revenu qu’ils vont immédiatement changer leur politique.»
La porte-parole de Life Time gym, Natalie Bushaw, a déclaré précédemment que la femme avait montré au personnel une copie de son permis de conduire, qui l’identifiait comme une femme.
On ne sait pas si la nouvelle politique du Missouri aurait empêché l’ancienne membre du Life Time gym d’accéder aux vestiaires pour femmes du centre de remise en forme. La femme avait précédemment déclaré au St. Louis Post-Dispatch, un journal local, qu’elle avait subi plusieurs opérations de réaffirmation de genre.
Life Time a révoqué l’adhésion de la femme après les manifestations, citant «des déclarations publiques de cette ancienne membre ayant un impact sur la sécurité et la sûreté du club».
La femme a refusé de commenter, lundi, à l’Associated Press.
«Cette mesure a été prise uniquement en raison de problèmes de sécurité, a déclaré le porte-parole Dan DeBaun dans un communiqué. Life Time continuera à exploiter nos clubs de manière sûre et sécurisée tout en respectant les lois du Missouri en vigueur pour protéger les droits humains des individus.»
Le Missouri n’a pas de lois dictant l’utilisation des toilettes par les personnes transgenres. Mais le Missouri fait partie des 24 États au moins qui ont adopté des lois limitant ou interdisant les soins médicaux d’affirmation de genre pour les mineurs.
«Le Missouri continue de prouver qu’il est un État déterminé à favoriser l’effacement des Missouriens transgenres, expansifs de genre et non binaires», a dénoncé Katy Erker-Lynch.