Début du contenu principal.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, a fait le point sur le Régime canadien de soins dentaires (PCSD).
Plus de 2,3 millions de Canadiens ont été approuvés pour bénéficier d'une couverture, et plus de 75 % des fournisseurs de soins dentaires participent désormais au programme de soins dentaires du gouvernement fédéral.
Cet article a été traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Le ministre de la Santé, Mark Holland, a fait le point sur le Régime canadien de soins dentaires (PCSD) dans un cabinet dentaire d'Ottawa, mercredi.
À ce jour, près de 450 000 Canadiens admissibles ont reçu des soins dans le cadre de ce que les libéraux ont présenté comme le plus grand programme de l'histoire du gouvernement fédéral.
Dans le cadre d'une mise en œuvre progressive, le gouvernement a commencé à accepter les demandes de remboursement de soins dentaires pour les personnes âgées en mai, puis a élargi l'admissibilité aux enfants de moins de 18 ans et aux Canadiens titulaires d'un certificat valide de crédit d'impôt pour personnes handicapées en juin.
Les autres Canadiens éligibles devraient y avoir accès en 2025.
À VOIR AUSSI | L'admissibilité au Régime canadien de soins dentaires s'élargit
Si l'adhésion a été rapide pour les Canadiens souhaitant bénéficier d'une aide pour couvrir les coûts des soins dentaires, le gouvernement fédéral a rencontré des difficultés pour inciter les dentistes bucco-dentaires, les hygiénistes dentaires et les denturologistes à s'inscrire au programme.
Certains ont fait part de leurs réserves quant au programme, à sa charge administrative et à la structure de remboursement, préoccupations reprises par les conservateurs fédéraux.
Le mois dernier, dans le but d'accroître la participation des prestataires, M. Holland a annoncé qu'ils pourraient facturer directement à la Sun Life, chargée par le gouvernement de gérer le programme, les services fournis sur la base d'une demande de remboursement, sans avoir à s'inscrire officiellement au PCPC.
En date de mercredi, près de 19 000 prestataires de soins bucco-dentaires participaient au programme, ce qui représente une augmentation considérable par rapport au nombre de prestataires avant que cette adaptation ne soit proposée.
Le programme, dont Santé Canada a tenu à souligner qu'il ne s'agit pas d'un régime d'assurance officiel, couvre une gamme de services de santé bucco-dentaire, tels que les nettoyages, les radiographies, les obturations de cavités, les prothèses dentaires et les traitements de canal.
Pour en bénéficier, il faut être résident canadien et ne pas avoir accès à une assurance dentaire, avoir un revenu familial net ajusté inférieur à 90 000 dollars et avoir rempli sa déclaration d'impôts pour l'année précédente.
Le gouvernement estime qu'une fois la mesure pleinement mise en œuvre, jusqu'à neuf millions de Canadiens de tous âges, à faible revenu et non assurés, pourront accéder à des soins dentaires plus abordables, grâce à un engagement libéral et néo-démocrate fondé sur l'offre et la confiance.