Début du contenu principal.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé mardi son plan de réforme du réseau de la santé pour un système «plus humain et plus performant».
Le gouvernement du Québec a annoncé mardi matin son plan de réforme du réseau de la santé, un plan comptant une cinquantaine de points pour un réseau «plus humain et plus performant».
Selon le ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Christian Dubé, le réseau actuel est «bureaucratique, lourd et dépassé sur le plan technologique.» Avec son nouveau plan, le gouvernement veut offrir une meilleure «expérience patient».
À lire également:
«C'est fini les rapports. Il faut passer à l'action.», a-t-il lancé en conférence de presse mardi matin.
Le nouveau plan couvre large, félicite le réseau d’avoir tenu le coup pendant la pandémie, mais étaye peu de nouvelles mesures concrètes. Plusieurs des mesures énoncées dans le plan avaient auparavant été annoncées par le gouvernement, alors que d’autres ne sont qu’au stade de volonté du gouvernement.
«Le plan qu'on dévoile aujourd'hui est le fruit de plusieurs mois de travail. Depuis mon arrivée comme ministre de la Santé et des Services sociaux, je prends des notes sur le fonctionnement du système de santé et comment on pourrait améliorer les choses», a déclaré le ministre Dubé.
Il se trouvait en compagnie du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant. La ministre Marguerite Blais n'était pas au rendez-vous étant donné qu'elle était en attente du résultat de son test PCR. On savait également que le premier ministre François Legault, atteint de la COVID-19, n'allait pas assister à l'annonce en personne.
À l’heure actuelle, je suis toujours en attente du résultat de mon test PCR.
— Marguerite Blais - Coalition Avenir Québec (@Marguerite_CAQ) March 29, 2022
Il est donc préférable que je ne sois pas à l’annonce du plan santé ce matin avec mes collègues @cdube_sante et @CarmantLionel.
Voyez la conférence de presse complète pour plus de détails :
Quelques déclarations du ministre Dubé à retenir:
«Le plan qu’on présente, c'est votre plan et le plan du gouvernement. On ne doit plus jamais devoir vivre ce qu’on a vécu durant ces deux dernières années»
«Ça va être comme la rénovation complète d'une maison : on va certainement rencontrer des obstacles, on aura peut-être même des moments de découragement, mais on aura le courage et la détermination d'aller jusqu'au bout»
«Les Québécois méritent un meilleur système de santé. Si on travaille, tout le monde ensemble, dans les prochaines années, on sera capable de livrer la marchandise et de bonnes actions»
__________________________
«Plusieurs des mesures ont déjà commencé. On est déjà en action. (…) On peut avoir une vision à long terme. À moyen terme, on met déjà l’aiguille», a dit le ministre de la Santé et des Services Sociaux du Québec.
L’objectif du gouvernement demeure le même : une meilleure prise en charge des patients orphelins et la possibilité pour les Québécois de voir un médecin ou un professionnel de la santé le jour-même ou le lendemain en cas de besoin. Actuellement, 945 000 patients orphelins sont inscrits au guichet d’accès à un médecin de famille.
Voyez les analyses et les réactions du Dr Vadeboncoeur et de Dominic Vallières juste ici:
«D'ici la fin de l'été, la majorité des Québécois sans médecin de famille pourront avoir accès au guichet de soins de première ligne», a-t-il ajouté en conférence de presse.
Le gouvernement du Qc annonce sa réforme du réseau de la santé avec un plan en 50 points. Un réseau « plus humain et plus performant ». Des mesures pour le recrutement, la fin du temps supplémentaire obligatoire (TSO), des installations plus modernes… #noovoinfo #polqc #sante
— Fanny Lachance-P. (@Fanny_LP) March 29, 2022
Pour y parvenir le gouvernement martèle encore l’importance d’utiliser au maximum les compétences de chaque professionnel. Donner plus d’autonomie aux pharmaciens, accroitre le rôle des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) et créer un ordre professionnel qui permettrait d’élargir le champ de pratique des techniciens ambulanciers paramédics sont inscrits au plan.
À lire également :
Dans son rapport, le gouvernement concède qu’«une gestion qui repose sur la coercition est insoutenable pour le personnel». Ainsi le temps supplémentaire obligatoire (TSO) sera aboli.
Du côté du personnel de santé, il y aura plus de formation, rétention et recrutement massif du personnel.
On y prévoit également :
Le système de santé prévoit également d’enclencher un plan de modernisation technologique afin de simplifier les tâches administratives et de déployer un seul dossier en santé numérique pour chaque patient partout dans le réseau.
Les CHSLD seront rénovés et il y aura de nouveaux hôpitaux qui vont être construit permettant ainsi l’ajout de lits dans le système.
Les citoyens auront un accès complet à ses propres informations de santé. Ils auront accès à un médecin de famille dans des délais raisonnables. Les gestionnaires et les chercheurs auront aussi accès aux différentes données.
Ce plan prévoit principalement :
«Une importante partie de ce plan est consacrée aux aînés et aux personnes plus vulnérables. Avec le vieillissement de la population, on doit aussi offrir aux Québécoises et Québécois la possibilité de vivre le plus longtemps à domicile», a dit Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants par voie de communiqué
«Le virage vers le soutien à domicile va continuer de s'intensifier au cours des prochaines années afin de mieux répondre aux besoins de nos aînés. Notre gouvernement en a fait une priorité», a souligné la ministre.
« Nous entendons veiller à la santé mentale de la population, et particulièrement prendre soin des jeunes et mieux les soutenir lorsqu'ils vivent de la détresse psychologique», a affirmé Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
Le gouvernement compte mettre en place des services de proximité et d’orientation pour les jeunes vers les bons intervenants au bon moment pour rendre accessible les services en santé mentale. Il prévoit également de consulter et entreprendre des partenariats avec des organismes communautaires.
«La santé mentale pendant la pandémie a été affectée par tous. (…) Heureusement dès le début du mandat on avait mis en place des mesures préventives (…) On veut prendre soin de tous les Québécois. On veut s’assurer du bien-être et de la santé mentale de tous», a-t-il ajouté.
«Les services à la jeunesse et l'intérêt de l'enfant avant tout sont notre priorité. Des actions concrètes sont et seront posées pour nous assurer en priorité du bien-être de nos enfants» a indiqué le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.
En mettant en œuvre les recommandations de la commission Laurent, ils veulent réformer le système de protection de la jeunesse et mieux protéger les enfants vulnérables.
«On est actuellement en train de travailler sur le projet de loi», a-t-il précisé en conférence de presse.
Ce plan vise à améliorer le système de santé et de la qualité de vie de la population ainsi que réduire les inégalités sociales en matière de santé.
Le gouvernement va miser sur la prévention et la promotion des saines habitudes de vie pour diminuer la demande en soins curatifs. Ils vont également miser sur le dépistage des cancers pour mieux prévenir.
Le plan de décentralisation du système de santé et de services sociaux a pour but de rendre le réseau plus efficace et d’assurer une stabilité organisationnelle. Il y aura une séparation des orientations et des opérations entre le ministère et le réseau.
Afin de permettre une meilleure autonomie du système, des cadres responsables seront placés dans les installations principales du réseau. La performance des gestionnaires sera mesurée en fonction des priorités, soit la satisfaction des patients, la pertinence et la valeur des soins.
Rappelons que ce plan d'action donne suite aux apprentissages de la pandémie et à 30 ans de rapports d'enquête en santé.