Début du contenu principal.
Ce libéral de longue date, très en vue, quitte la politique pour des raisons personnelles.
Le ministre fédéral du Travail, Seamus O'Regan, a quitté ses fonctions jeudi et ne se présentera pas aux prochaines élections fédérales.
Ce libéral de longue date, très en vue, quitte ses fonctions pour des raisons personnelles, mais a l'intention de rester député jusqu'aux prochaines élections, selon ces sources.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV New.
M. O'Regan a informé le premier ministre de sa décision de se retirer de la vie politique le jour de la fête du Canada, selon les mêmes sources.
Le ministre a publié en début d'après-midi jeudi une déclaration dans laquelle il affirme que cette décision a été difficile à prendre, mais «que sa famille passait avant tout».
M. O'Regan a ajouté être «profondément redevable» envers Justin Trudeau pour la confiance qu'il a placée en lui et que travailler avec lui lui manquerait. «Je pense qu'il sera considéré comme l'un des dirigeants les plus importants et les plus conséquents de l'histoire de notre pays», a-t-il écrit.
Ma déclaration : pic.twitter.com/LGfJaJSCsL
— Seamus O'Regan Jr (@SeamusORegan) July 18, 2024
Il indique aussi avoir la conviction de laisser sa province en une meilleure santé financière, lui qui est originaire de Terre-Neuve-et-Labrador.
Cette annonce survient alors que les libéraux fédéraux sont en chute libre dans les sondages d'opinion et que les spéculations vont bon train quant à un éventuel remaniement ministériel cet été.
Le cabinet du premier ministre Justin Trudeau devrait également se réunir vendredi et, comme l'a rapporté CTV News mercredi, l'ordre du jour comprenant une discussion sur les «nominations».
Selon un nouveau sondage d'Abacus Data, 61% des Canadiens affirment qu'ils voteraient pour un changement de gouvernement lors des prochaines élections fédérales.
M. O'Regan - un ami proche de longue date de M. Trudeau, qui était notamment présent à sa cérémonie de mariage en 2005 - a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 2015 et a été réélu lors des élections fédérales de 2019 et de 2021.
En 2017, M. Trudeau a nommé M. O'Regan ministre des anciens Combattants. Il a ensuite occupé plusieurs portefeuilles, notamment ceux des services aux autochtones, des ressources naturelles, du travail et des personnes âgées.
M. O'Regan représente la circonscription fédérale de St. John's South-Mount Pearl.
Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.