Début du contenu principal.
Un homme du Manitoba qui a passé plus d'une vingtaine d'années derrière les barreaux a une nouvelle chance d'annuler ses condamnations pour meurtre.
Un homme du Manitoba qui a passé plus d'une vingtaine d'années derrière les barreaux a une nouvelle chance d'annuler ses condamnations pour meurtre.
Le ministre fédéral de la Justice, David Lametti, a renvoyé le cas de Robert Sanderson devant la Cour d'appel du Manitoba pour une nouvelle audience, jugeant qu'il y avait probablement eu une erreur judiciaire.
M. Sanderson a été reconnu coupable en 1997 de trois chefs de meurtre au premier degré et condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
La Cour d'appel du Manitoba a rejeté son appel en 1999.
À lire également:
«Après une révision approfondie du dossier de M. Sanderson, je suis convaincu qu'il y a des motifs raisonnables de conclure qu'une erreur judiciaire s'est probablement produite et qu'un nouvel appel de la déclaration de culpabilité est justifié», a déclaré le ministre Lametti dans un communiqué.
Innocence Canada, qui avait pris en main l'affaire Sanderson, avait déclaré que des preuves ADN avaient émergé après sa condamnation, ce qui minait considérablement le dossier de la poursuite.
Le groupe avait demandé une réévaluation du dossier auprès du ministre fédéral de la Justice et accueille favorablement sa décision.
«La décision du ministre de renvoyer son cas pour une nouvelle audience à la Cour d'appel du Manitoba est un grand pas pour M. Sanderson dans sa quête pour blanchir son nom», a soutenu l'avocat d'Innocence Canada, James Lockyer, dans une déclaration écrite transmise lundi.