Début du contenu principal.
Avant la publication d’un rapport très attendu du renseignement américain sur les phénomènes aériens, l’ancien ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a reçu un briefing sur les ovnis.
Avant la publication d’un rapport très attendu du renseignement américain sur les phénomènes aériens, l’ancien ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan, a reçu un briefing sur les ovnis.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Des documents obtenus par CTVNews.ca révèlent que le breffage de juin 2021 a suivi une vague de couverture médiatique grand public sur un rapport alors à venir sur les observations militaires américaines de «phénomènes aériens non identifiés», ou UAP, le terme que les responsables américains utilisent pour ce qui est plus communément appelé objets volants non identifiés et ovnis (OVNI).
«Je suppose que je ne suis pas le seul à remarquer la récente augmentation des commentaires concernant les objets volants non identifiés dans les médias internationaux, en particulier aux États-Unis», a écrit le chef de cabinet de Sajjan dans un courriel du 19 mai 2021 aux hauts responsables de la défense. «Je crois qu’il est prudent de demander une séance d’information complète au ministre Sajjan du point de vue canadien sur cette question.»
Un lieutenant-colonel a coordonné l'effort. Une présentation de diapositives de cinq pages comprenait un aperçu des cas et des procédures qui relient actuellement les Forces armées canadiennes (FAC) aux contrôleurs aériens, aux autorités fédérales de l'aviation et à un chercheur civil au Manitoba. CTVNews.ca a acquis les diapositives et les courriels connexes par le biais d'une demande d'accès à l'information.
Il a fallu six semaines de courriels avant qu’un porte-parole du ministère de la Défense nationale confirme que la séance d’information a eu lieu au début de juin 2021, bien qu’il n’ait pas fourni de date exacte.
Sajjan, lui-même ancien lieutenant-colonel des FAC, a été remplacé au poste de ministre de la Défense par Anita Anand lors d’un remaniement ministériel en octobre 2021 et occupe désormais le poste de ministre du Développement international.
Les diapositives d’information indiquent qu’environ 1 000 observations d’OVNI sont signalées au Canada chaque année.
Les courriels et le jeu de diapositives de cinq pages ci-dessous montrent comment Sajjan a reçu un briefing sur les «phénomènes aériens non identifiés» en juin 2021. CTVNews.ca a expurgé les adresses courriel et les numéros de téléphone pour des raisons de confidentialité. Cliquez ici pour voir le document en plein écran.
Le cas le plus récent mentionné remonte à mai 2021, lorsque le pilote d’un vol de Delta Air Lines au-dessus de la Saskatchewan a interrogé les contrôleurs aériens «sur le trafic bien au-dessus d’eux et se déplaçant de droite à gauche». Selon un rapport de Transports Canada accessible au public, le «contrôleur a indiqué qu’il n’y avait pas de trafic connu dans la région.» Le pilote a répondu qu’ils ne pouvaient pas non plus comprendre ce que c’était.
La base de données gouvernementale sur les incidents d’aviation, où ce rapport a été publié, est parsemée de 25 ans d’observations étranges de soldats, d’officiers de police, de contrôleurs aériens ainsi que de pilotes sur des vols militaires, médicaux et de passagers.
Transports Canada, le ministère fédéral qui gère la base de données, a averti que ces «rapports contiennent des données préliminaires non confirmées qui peuvent être sujettes à modification».
Ces données sont principalement fournies par Nav Canada, une entreprise privée qui possède et exploite des infrastructures canadiennes de navigation aérienne civile telles que les tours de contrôle des aéroports. Lorsque le personnel de Nav Canada reçoit des rapports d’OVNI, les Forces armées canadiennes sont également généralement alertées.
«NAV Canada est l’organisme responsable de la gestion des rapports liés à l’UAP», indiquent les diapositives préparées pour le ministre de la Défense de l’époque. «Les FAC n’enquêtent généralement pas sur les observations de phénomènes inexpliqués en dehors du contexte d’enquête sur les menaces ou la détresse potentielles.»
Le ministre Sajjan, ancien ministre de la Défense du Canada | Crédit photo - La Presse canadienne
Un porte-parole de Nav Canada a déclaré que la société n’enquêtait pas sur les signalements d’OVNIS, ajoutant que leur rôle était de transmettre des informations aux autorités fédérales. Ils pointent vers un guide de Nav Canada sur les procédures de l’aviation canadienne, qui place les «objets volants non identifiés» au début d’une liste «d’observations vitales» nécessitant des rapports. D’autres exemples incluent les «navires de guerre de surface identifiés comme étant non canadiens ou non américains».
Un porte-parole de Transports Canada a déclaré à CTVNews.ca que les signalements d’OVNIS «n’ont aucun potentiel d’application réglementaire et ne relèvent souvent pas du mandat du ministère».
«Les signalements d’objets non identifiés peuvent rarement être suivis, car ils sont, comme le titre l’indique, non identifiés», a déclaré le porte-parole dans un courriel.
Le gouvernement américain a financé des programmes de recherche sur les ovnis presque continuellement depuis 2007. Le public a eu un rare aperçu de ces efforts le 25 juin 2021, lorsque la communauté du renseignement américain a publié un rapport non classifié sur les récentes observations militaires, qui comprenait l’UAP qui «semblait rester stationnaire par vent en altitude, se déplacer contre le vent, manœuvrer brusquement ou se déplacer à une vitesse considérable, sans moyens de propulsion discernables.»
Des drones aux phénomènes météorologiques en passant par la technologie top secrète, de nombreuses explications potentielles sont avancées pour des observations étranges comme celles-ci, et les responsables disent qu’elles ne devraient pas être interprétées comme une preuve que des extraterrestres visitent la Terre. Mais trouver des réponses nécessite une enquête, et par rapport aux programmes financés par le gouvernement aux États-Unis, il semble que peu de choses se passent au Canada.
La porte-parole de l’opposition en matière de défense, Kerry-Lynne Findlay, estime qu’Ottawa devrait accorder plus d’attention aux recherches américaines, qui comprenaient récemment une initiative bipartite du Sénat américain visant à établir un nouveau bureau de recherche UAP.
«Alors que notre plus proche allié et partenaire du NORAD continue d’enquêter sur les implications de l’UAP sur la sécurité nationale, il serait prudent que le Canada adopte une approche similaire», a déclaré l’ancien membre du cabinet conservateur dans un communiqué à CTVNews.ca. «Il serait sage de prendre cette question au sérieux. Pour identifier leurs origines et leurs intentions.»
Des documents déclassifiés détenus par Bibliothèque et Archives Canada révèlent des procédures et des observations d’OVNIS militaires remontant au début des années 1950. Dans les années 1960, la responsabilité a été transférée à la Gendarmerie royale du Canada et aux scientifiques du Conseil national de recherches du Canada, qui ont mis fin à leur implication en 1995.
Selon les diapositives d’information obtenues par CTVNews.ca, il ne fallut pas longtemps avant qu’un chercheur civil décrit comme «l’ufologue prééminent du Canada» commence à recevoir des rapports d’OVNI directement de l’armée et de Transports Canada.
Chris Rutkowski est un rédacteur scientifique basé à Winnipeg et un professionnel des communications de l’Université du Manitoba qui a dirigé les efforts pour documenter plus de 23 000 observations depuis 1989 dans le cadre de l’enquête canadienne annuelle sur les ovnis. Rutkowski a affirmé à CTVNews.ca qu’on lui avait demandé de fournir du matériel pour le briefing du ministre en tant que «conseiller civil», et qu’il avait reçu pour la dernière fois des données officielles sur les ovnis au début de 2021.
«J’ai été qualifié à la fois de sceptique et de “beliver”, ce qui démontre probablement que ma position est appropriée», a soutenu Rutkowski. «Nous avons depuis longtemps dépassé l’ère des ovnis étant un sujet de ridicule.» Des observateurs bien entraînés ont signalé des observations d’OVNIS et de UAP et il semble y avoir un regain d’intérêt de la part des scientifiques et de l’«establishment» militaire pour examiner de plus près ce phénomène persistant.
Rutkowski, dont le 10e livre sur les ovnis est prévu pour ce printemps, aimerait voir un panel ou un comité formé pour rassembler et examiner les cas canadiens. Findlay pense également qu’il est temps pour le Canada d’être plus actif et ouvert sur les ovnis.
«Nous pensons que le gouvernement devrait adopter une approche rationalisée et pangouvernementale pour normaliser la collecte de rapports dans de nombreux ministères et sous-traitants, tels que NAV Canada», a expliqué Findlay à CTVNews.ca dans une rare déclaration sur le sujet d’un politicien canadien. «Des efforts doivent être entrepris pour enquêter et rendre ces conclusions publiques de manière responsable.»
Les procédures relatives aux OVNIS restent inchangées au Canada, a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense nationale à CTVNews.ca. Lorsqu’on leur a demandé si des informations sur le sujet avaient été fournies au premier ministre Justin Trudeau ou à son bureau, leur réponse a été «pas directement, non».
CTV News a été informé pour la première fois du briefing de Sajjan sur les OVNIS par une source anonyme, qui a partagé des documents acquis grâce aux lois canadiennes sur la liberté d’information. CTV News a vérifié ces documents en déposant une nouvelle demande d’accès à l’information auprès du ministère de la Défense nationale.