Début du contenu principal.
M. Stronach avait été libéré sous conditions et doit comparaître le 8 juillet.
La police régionale de Peel, en Ontario, a porté cinq accusations contre l'homme d'affaires et milliardaire canadien Frank Stronach dans le cadre d'une enquête pour agression sexuelle.
Le service de police a confirmé à Global News que l'homme de 91 ans qui fait actuellement l'objet d'accusations est bien le fondateur et ancien directeur général du géant de la fabrication de pièces automobiles Magna International.
Dans un communiqué publié vendredi soir, la police a déclaré qu'il était inculpé pour viol, attentat à la pudeur contre une femme, séquestration et pour deux chefs d'agression sexuelle.
Les incidents présumés se seraient produits sur une période indéterminée entre les années 1980 et 2023. L'agent Tyler Bell, porte-parole de la police régionale de Peel a précisé plus tard qu'il y avait «plus d'une» plaignante dans cette affaire.
«Il s'agit d'une affaire très médiatisée et la divulgation de certaines informations pourrait avoir un impact sur la vie privée des victimes», a-t-il indiqué par courriel.
«Nous comprenons l'intérêt public de cette enquête. Afin de protéger l'identité et la vie privée des victimes et de maintenir l'intégrité du processus judiciaire, nous ne fournirons pas d'informations supplémentaires pour le moment.»
L'avocat de la défense, Brian Greenspan, a déclaré qu'il représentait M. Stronach, qui «nie catégoriquement les allégations d'inconduites qui ont été portées contre lui».
«Il attend avec impatience l'opportunité de répondre pleinement aux accusations et de maintenir son héritage, à la fois en tant que philanthrope et en tant qu'icône du monde des affaires canadien», a déclaré M. Greenspan dans un communiqué.
M. Bell a déclaré que M. Stronach avait été libéré sous conditions et doit comparaître au palais de justice de Brampton, en Ontario, le 8 juillet.
Une porte-parole de Magna a affirmé être au courant des accusations portées contre Stronach, mais a ajouté qu'il n'avait aucune affiliation avec la société qu'il a fondée depuis qu'il en a abandonné le contrôle en 2010.
«Nous avons récemment été informés des accusations portées contre Frank Stronach, a déclaré Tracy Fuerst dans un courriel envoyé vendredi soir. Magna n'a aucune connaissance de l'enquête ni des allégations qui ont été soulevées au-delà de ce qui a été rapporté dans les médias.»
Tracy Fuerst a indiqué que la société ne fournirait aucun autre commentaire sur l'affaire juridique en cours.
M. Stronach, né en Autriche, est devenu l'une des personnes les plus riches du Canada en créant Magna dans son garage en 1957 et en en faisant l'un des plus grands fournisseurs de pièces automobiles au monde.
Il a également fondé The Stronach Group, une entreprise spécialisée dans les courses de chevaux.
Il est le père de l'ancienne politicienne canadienne Belinda Stronach, qui a été députée du Parti conservateur avant de traverser la Chambre des communes pour rejoindre les libéraux.
En 2018, il a poursuivi sa fille, ses deux petits-enfants et un ancien associé pour plus de 500 millions $ devant la Cour supérieure de l’Ontario, alléguant qu’ils avaient mal géré les actifs de la famille et conspiré pour en prendre le contrôle.
Le procès a été réglé en 2020 par un accord qui a divisé la fortune familiale entre deux factions.