Début du contenu principal.
Jones, reconnu coupable de diffamation pour avoir qualifié de canular la tuerie dans cette école du Connecticut en 2012, doit maintenant plus d'un milliard de dollars aux familles des victimes.
Le média d'informations satiriques américain «The Onion», soutenu par les familles des victimes de la fusillade de l'école élémentaire Sandy Hook, a remporté la mise pour s'emparer d'«Infowars», d'Alex Jones, lors de la vente aux enchères de faillite.
Jones, reconnu coupable de diffamation pour avoir qualifié de canular la tuerie dans cette école du Connecticut en 2012, doit maintenant plus d'un milliard de dollars aux familles des victimes. Le syndic de faillite avait mis aux enchères ses actifs, dont son réseau «Infowars».
Robbie Parker, dont la fille Emilie avait été tuée lors de la fusillade, a estimé dans un communiqué que la dissolution des actifs d'Alex Jones et la disparition d'Infowars représentaient la justice que les familles attendaient et pour laquelle elles se sont battues depuis tout ce temps.
Le média The Onion a donc acquis le site internet de la plateforme de théories complotistes, ses comptes de médias sociaux, son studio à Austin, au Texas, ses marques déposées et ses archives vidéo. Le prix de vente n'a pas été immédiatement divulgué. The Onion a déclaré que son annonceur exclusif de lancement serait l'organisme de prévention de la violence armée «Everytown for Gun Safety».
Alex Jones a confirmé jeudi l'acquisition d'Infowars par The Onion dans une vidéo sur les médias sociaux, mais il a soutenu qu'il comptait intenter des recours judiciaires pour l'arrêter. Il diffusait en direct depuis le studio d’Infowars jeudi matin et semblait désemparé, se prenant la tête dans les mains à son pupitre.
Les enchères sous pli fermé pour la vente aux enchères privée avaient été ouvertes mercredi par le syndic de faillite. Aussi bien des partisans que des détracteurs de Jones avaient exprimé leur intérêt pour l’achat d’Infowars. Les autres enchérisseurs n’ont pas été divulgués.
The Onion, un site satirique qui parvient à persuader des gens de croire à l’absurde, se présente comme «la principale publication d’information au monde, offrant une couverture très acclamée et universellement vénérée des événements d’actualité nationaux, internationaux et locaux», et affirme avoir «4300 milliards de lecteurs quotidiens» .
Alex Jones a déjà déclaré à son émission que, si ses détracteurs achetaient Infowars, il déplacerait ses émissions quotidiennes et ses ventes de produits vers un nouveau studio, des sites internet et des comptes de médias sociaux qu’il a déjà créés. Il estimait aussi que si ses partisans remportaient l’enchère, il pourrait rester sur les plateformes d’Infowars.
Les proches de plusieurs des 20 enfants et des six enseignantes tués lors de la fusillade ont poursuivi Jones et sa société pour diffamation et détresse émotionnelle. L'animateur avait soutenu à plusieurs reprises dans son émission que la fusillade à Newtown était un canular mis en scène par des «acteurs de crise» pour inciter à un contrôle plus strict des armes à feu aux États-Unis.
Les parents et les enfants de nombreuses victimes ont témoigné qu'ils avaient été traumatisés par les théories du complot proférées par Jones et les menaces de ses partisans.
Les poursuites ont été déposées au Connecticut et au Texas. Les avocats des familles dans le procès au Connecticut ont déclaré avoir travaillé avec The Onion pour mettre la main sur Infowars.