Début du contenu principal.
La famille Imbeau veut en faire don à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
Le Manoir Rouville-Campbell pourrait être légué. Le propriétaire groupe Gestion G5, avec à sa tête André Imbeau, a signifié son intention de faire don du complexe hôtelier à la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
La famille Imbeau veut ainsi s'assurer que ce monument patrimonial du chemin des Patriotes soit préservé.
Christine Imbeau, administratice de Gestion G5 et ancienne conseillère de 2017 à 2020 affirme que «l'idée que cet héritage puisse demeurer entre les mains de la Ville de Mont-Saint-Hilaire réjouit toute la famille».
Ville de Mont-Saint-Hilaire | Christine Imbeau, administratrice du Groupe Gestion G5, le maire Marc-André Guertin et le directeur général de Mont-Saint-Hilaire, Daniel-Éric St-Onge.
Le Manoir Rouville-Campbell a fermé il y a un mois, soit le 8 mars, faute de relève.
En vente depuis octobre pour 28 M$, les intérêts autant locaux qu'étrangers n'ont mené à aucune transaction.
Cette possibilité de don survient alors que la municipalité s'est dotée, le mois dernier, d'une toute nouvelle politique sur le patrimoine.
Il faudra toutefois attendre avant que le transfert à la Ville de Mont-Saint-Hilaire se concrétise. L'administration municipale doit d'abord procéder à une inspection du Manoir, qui comprend 70 chambres, une salle de spectacle et un spa.
Marc-André Guertin, le maire de Mont-Saint-Hilaire, précise que «la Ville souhaite que ce patrimoine soit bien entretenu et préservé de façon pérenne».
«Nous sommes plus que reconnaissants que les propriétaires actuels souhaitent léguer cet héritage aux Hilairemontais. Mais nous devons prendre le temps de bien évaluer ce projet sous tous ses angles avant de l’accepter, et ce, pour nous assurer que ce trésor pourra être bien gardé, selon nos moyens et ressource», ajoute-t-il.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Montérégie, consultez le Noovo.Info.
Le don devra être chiffré. Le bâtiment est évalué 11 M$ selon le rôle triennal de la Ville. Le coût de construction était estimé à 30 M$, selon les propriétaires.
La vocation devra également être déterminée. L'idée d'y accueillir l'hôtel de ville, aujourd'hui désuet, a été écartée. Une décision pourrait être annoncée dès le mois de juin.
Gestion G5 possède le Manoir Rouville-Campbell depuis 2006. Depuis, il a été agrandi, les chambres passant de 25 à 70. Un espace pour la massothérapie a aussi été ajouté.
André Imbeau, le fondateur de la compagnie informatique CGI, l'avait acquis de ses amis, l'humoriste Yvon Deschamps et sa conjointe, Judi Richards.
Le couple d'artistes en était propriétaire depuis 10 ans et en avait fait un attrait autant touristique que culturel en y présentant notamment des spectacles.
Le bâtiment datant de 1832 avait été transformé en hôtel en 1986 par Yves Dion, mais la récession l'avait forcé à fermer en février 1991. Il avait rouvert l'automne suivant, grâce à Jacques et Carmen Daigle, aussi propriétaires à l'époque de l'Auberge des Seigneurs, à Saint-Hyacinthe.
Le sculpteur Jordi Bonet l'a fait classer monument historique en 1977.