Début du contenu principal.
Harry Rosen, qui a fondé l'une des chaînes de vente au détail de vêtements pour hommes les plus importantes du Canada, est décédé. Il avait 92 ans.
Harry Rosen, qui a fondé l'une des chaînes de vente au détail de vêtements pour hommes les plus importantes du Canada, est décédé. Il avait 92 ans.
Le fils aîné de Rosen a confirmé le décès de son père le 24 décembre dans une déclaration.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
«C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre fondateur et visionnaire, Harry Rosen», a mentionné Larry Rosen, président-directeur général de Harry Rosen Inc., le 25 décembre. «Sa passion pour la mode masculine était contagieuse ; sa capacité à enseigner et à inspirer était inégalée.»
Fondée à Toronto en 1954, la chaîne de vente au détail Harry Rosen a évolué d'une simple boutique de confection sur mesure pour devenir une destination incontournable de la mode masculine haut de gamme au Canada, avec 15 emplacements et cinq magasins d'usine à travers le pays.
«Parti d'un prêt de 500 $ et d'un rêve, Harry a fait émerger son entreprise client par client», a dit Larry Rosen. «L'équipe qu'il a constituée et les valeurs qu'il a inculquées ont permis à l'entreprise de s'étendre à travers le pays, sur trois générations et près de 70 ans. Les mots ne peuvent tout simplement pas résumer l'impact qu'il a eu sur nous tous.»
Harry Rosen, né et élevé à Toronto au sein d'une famille juive, s'est éloigné des opérations quotidiennes de l'entreprise en 2005 après 51 ans, mais a continué à conseiller son fils et la direction en tant que président exécutif.
S'exprimant à la chaîne d'information CTV News Channel, l'amie et journaliste de mode Jeanne Beker a décrit Rosen comme «l'élégance personnifiée».
«Il était si gentil, généreux, et il se souciait incroyablement de ses clients - ils ne fabriquent plus de détaillants comme lui», a ajouté Mme Beker. «Il a construit une marque incroyable pour lui-même qui a vraiment élevé le niveau pour les hommes à travers le pays pour entrer vraiment dans le style et apprécier le style.»
Rosen était également connu pour sa philanthropie et ses contributions à des groupes tels que la Société canadienne du cancer, Centraide, l'Appel juif unifié et les Jeux olympiques spéciaux du Canada. En 2004, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.
«Ses vastes contributions en matière de leadership s'étendent au-delà du secteur des affaires jusqu'à la communauté dans son ensemble», indiquait une déclaration précédente du gouverneur général du Canada. «Reconnu pour son intégrité, ses compétences en marketing et son sens des affaires, il partage ces capacités également en tant que bâtisseur de communauté.»
Harry Rosen laisse dans le deuil sa femme Evelyn, avec qui il était marié depuis 68 ans, leurs quatre enfants, neuf petits-enfants et six arrière-petits-enfants. Ses funérailles auront lieu le 28 décembre.
Le journaliste de TVO Steve Paikin a qualifié Rosen de l'un des «détaillants de vêtements pour hommes les plus réussis et prolifiques du Canada» dans un tweet annonçant son décès la veille de Noël.
«Harry Rosen était une légende dans le monde du commerce de détail», a écrit M. Paikin.