Début du contenu principal.
Il s'agit du taux de croissance annuel le plus lent dans les 13 derniers mois.
Un nouveau rapport indique que le loyer moyen demandé pour un logement locatif au Canada a atteint 2185 $ en juin, en hausse de 7 % par rapport à l'année dernière. Il s'agit du taux de croissance annuel le plus lent dans les 13 derniers mois.
Au Québec, le loyer moyen demandé pour un logement locatif était de 1979 $, une augmentation de 5,1 % par rapport à l'année dernière.
À Montréal, le loyer moyen a augmenté de 4,3 % à 2013 $, alors qu'à Québec, il a bondi de 19 % à 1640 $.
Le rapport d'Urbanation et Rentals.ca, qui analyse les inscriptions mensuelles du réseau de ce dernier, indique que le loyer moyen demandé a diminué de 0,8 % par rapport au mois de mai au pays – la plus forte baisse d'un mois à l'autre depuis le début de 2021, ce qui est atypique par rapport aux augmentations mensuelles habituelles pendant cette période de l'année.
Selon le rapport, le loyer moyen demandé pour un logement d'une chambre au Canada était de 1918 $ en juin, en hausse de 7,7 % par rapport à l'année dernière au même moment, tandis que le prix moyen demandé pour un logement de deux chambres était de 2301 $, en hausse de 9,6 %.
Le loyer moyen demandé pour les appartements locatifs spécialement construits en juin a bondi de 11 % par rapport à l'année précédente pour atteindre une moyenne de 2121 $.
Pendant ce temps, les loyers des appartements en copropriété, qui s'élevaient en moyenne à 2320 $, ont augmenté de 2,6 %.
La majorité des provinces ont enregistré des augmentations des loyers demandés par rapport à l'année dernière pour les logements construits à cet effet et les logements en copropriété, la Saskatchewan étant en tête avec une augmentation de 22,1 % pour atteindre 1339 $.
Le logement moyen en Ontario a connu une baisse de 1,3 % par rapport à l'année dernière pour atteindre 2382 $, tandis que les loyers en Colombie-Britannique sont restés stables.