Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

Le Japon retire la candidature de Sapporo pour les JO de 2030, vise plutôt 2034

Les dirigeants du Comité olympique japonais et de la candidature de Sapporo ont annoncé mercredi leur décision de retirer leur candidature en vue de l'obtention des Jeux d'hiver de 2030.

Hiro Komae / The Associated Press
Hiro Komae / The Associated Press

Source

Associated Press
Associated Press

Les dirigeants du Comité olympique japonais et de la candidature de Sapporo ont annoncé mercredi leur décision de retirer leur candidature en vue de l'obtention des Jeux d'hiver de 2030, notamment à cause de la mauvaise presse qui a découlé du scandale de corruption qui a éclaboussé l'organisation des Jeux d'été de Tokyo en 2021.

Lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Tokyo, le maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, et le président du COJ, Yasuhiro Yamashita, ont annoncé qu'ils retiraient leur candidature en raison du manque de soutien de la population, dont la confiance envers les autorités s'est effritée en raison des histoires de corruption entourant les Jeux de Tokyo qui ont commencé à circuler l'an dernier.

«Nous n'avons pu gagner l'appui de la population, a admis Akimoto aux journalistes. Il y avait un malaise généralisé au sein de la population découlant des dossiers criminels associés aux Jeux de Tokyo en 2020, et elle est aussi préoccupée par le fardeau fiscal qui découlerait de l'organisation de cet événement sportif.»

Avant la conférence de presse, les deux dirigeants se sont réunis à Tokyo pour s'assurer d'être sur la même longueur d'onde. En conséquence, Stockholm, en Suède, est maintenant la favorite pour l'obtention des JO de 2030. Salt Lake City, en Utah, est pratiquement certaine d'obtenir l'organisation des JO de 2034 du Comité international olympique.

Les deux dirigeants japonais ont indiqué qu'ils réviseront la candidature de Sapporo pour les Jeux de 2034 ou ceux suivants, mais leurs chances semblent bien minces et leurs déclarations au sujet des JO de 2034 sont considérées comme un moyen de sauver la face.

Source

Associated Press
Associated Press