Début du contenu principal.
Israël continuerait de faire des frappes aériennes sur Gaza, selon le Hamas.
Le Hamas a accusé lundi Israël de ne pas respecter l'accord de cessez-le-feu, notamment en ciblant les Palestiniens de Gaza par des frappes aériennes. Ce qui va retarder la libération d'otages qui était prévue samedi prochain.
Un porte-parole du Hamas a affirmé lundi que le groupe retarderait la prochaine libération d'otages après avoir accusé Israël de rompre l'accord de cessez-le-feu.
Israël et le Hamas sont engagés dans un cessez-le-feu de six semaines au cours duquel le Hamas libère des dizaines d'otages capturés lors de l'attaque du 7 octobre 2023, en échange de près de 2000 prisonniers palestiniens.
Les deux parties ont procédé à cinq échanges depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le mois dernier, libérant 21 otages et plus de 730 prisonniers. Le prochain échange était prévu pour samedi, avec la libération de trois otages israéliens en échange de centaines de prisonniers palestiniens.
Lundi, Abu Obeida, porte-parole de la branche militaire du Hamas, les Brigades Al-Qassam, a accusé Israël de rompre systématiquement l'accord de cessez-le-feu au cours des trois dernières semaines et a soutenu que la libération de samedi serait retardée.
«La direction de la résistance a suivi de près les violations de l'ennemi et son incapacité à respecter les termes de l'accord», a dit Abu Ubaida.
«Il s'agit notamment des retards pris pour permettre aux Palestiniens déplacés de retourner dans le nord de la bande de Gaza, des frappes aériennes et des tirs d'armes à feu qui les visent dans diverses zones de la bande de Gaza, et de l'absence de facilitation de l'entrée de l'aide humanitaire, comme convenu.»