Début du contenu principal.
Cette annonce survient quelques jours après celle du ministère des Finances du Québec. Le ministre Eric Girard déposera le budget provincial mardi prochain.
Le budget fédéral 2024 sera présenté le mardi 16 avril, a annoncé lundi la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland.
Cet article est traduit à partir d'un contenu de CTV News.
Rompant avec la tradition de se lever à la Chambre des communes pour confirmer la date de la présentation économique annuelle, le bureau de Mme Freeland a lâché la nouvelle de la date du prochain budget dans un communiqué, les députés n'étant pas à Ottawa cette semaine.
Cette annonce survient quelques jours après celle du ministère des Finances du Québec. Le ministre Eric Girard déposera le budget provincial mardi prochain.
Le budget fédéral de 2024 donnera aux Canadiens une image complète de l'état des finances du pays et des perspectives économiques globales, ainsi que des plans de dépenses des libéraux dans un contexte de crise financière persistante.
Notant que les Canadiens continuent de ressentir la pression de l'inflation et des taux d'intérêt élevés dans leur vie quotidienne, tout en étant de plus en plus préoccupés par les renouvellements imminents de prêts hypothécaires, la dernière mise à jour budgétaire de Mme Freeland en novembre 2023 s'est concentrée sur l'accessibilité du logement, tout en essayant de maintenir un certain degré de restriction budgétaire.
Save the date: Budget 2024 is April 16 at 4 p.m.!
— Chrystia Freeland (@cafreeland) March 4, 2024
From building more homes faster, to making life more affordable, to creating more good jobs—I look forward to sharing our plan to unlock pathways to the middle class for the next generation.
À VOIR ÉGALEMENT | Pertes financières inquiétantes: des Québécois attendent des mois sans assurance-emploi
Alors que les libéraux minoritaires continuent de réduire les nouvelles dépenses et tentent de trouver des milliards de dollars d'économies, cette mise à jour économique n'était pas un programme de dépenses majeures, les engagements financiers les plus importants étant prévus pour 2025, l'année des prochaines élections fédérales.
Lors de l'actualisation économique de l'automne, le déficit fédéral devait s'élever à 40 milliards de dollars en 2023-2024 et à 38,4 milliards de dollars en 2024-2025. Dans la révision des comptes, Mme Freeland a également cessé de prévoir que les caisses fédérales retrouveront l'équilibre, objectif déclaré par le premier ministre Justin Trudeau, à n'importe quel moment au cours des six prochaines années.
Dans le même temps, la ministre des finances s'est engagée à maintenir un ratio déficit/PIB en baisse en 2024-25 et à maintenir les déficits en dessous de 1 % du PIB en 2026-27 et dans les années à venir.
Avec le prochain budget fédéral, Mme Freeland devra trouver un équilibre entre l'objectif déclaré de prudence budgétaire du gouvernement fédéral et les plus de 300 recommandations sur ce qu'il convient d'inclure, présentées par le Comité des finances de la Chambre des communes dans son rapport de consultation prébudgétaire la semaine dernière.