Début du contenu principal.
Elles ont été qualifiées «d’instituts inutiles».
Les talibans ont dissous les deux commissions électorales afghanes ainsi que les ministères d'État pour la paix et les affaires parlementaires, a indiqué un responsable dimanche.
Bilal Karimi, porte-parole adjoint du gouvernement afghan dirigé par les talibans, a déclaré que la Commission électorale indépendante et la Commission des plaintes électorales du pays avaient été dissoutes.
M. Karimi les a qualifiées «d'instituts inutiles dans la situation actuelle de l'Afghanistan». Il a ajouté que si ces commissions s'avéraient nécessaires à l'avenir, le gouvernement taliban pourrait les relancer.
La communauté internationale attend avant de reconnaître officiellement les nouveaux dirigeants de l'Afghanistan. Elle craint que les talibans n'imposent un régime aussi dur que lorsqu'ils étaient au pouvoir il y a 20 ans, malgré leurs assurances du contraire.
Les deux commissions électorales ont été chargées d'administrer et de superviser tous les types d'élections dans le pays, y compris les élections présidentielles, parlementaires et des conseils provinciaux.
M. Karimi a ajouté que les talibans avaient également dissous le ministère de la Paix et le ministère des Affaires parlementaires. Il a déclaré que ces ministères étaient inutiles dans la structure actuelle du gouvernement.
Les talibans avaient auparavant fermé l'ancien ministère de la Condition féminine.