Début du contenu principal.
L'organisation a fermement condamné les actions posées par l'acteur américain...
L’Académie des arts et des sciences du cinéma a condamné lundi le comportement de Will Smith lors du gala des Oscars dimanche soir. Elle a par le fait même annoncé qu’elle lance une enquête concernant la gifle que l’acteur a infligée au présentateur Chris Rock.
«L’Académie condamne les gestes de M. Smith lors de l’émission d’hier soir. Nous avons officiellement lancé un examen officiel autour de l’incident et explorerons d’autres actions et conséquences conformément à nos statuts, nos normes de conduite et la loi californienne», a-t-elle déclaré dans un communiqué.
À lire également:
Will Smith a stupéfié la foule du théâtre Dolby et les téléspectateurs à la maison lorsqu’il est monté sur scène pendant les remarques de Chris Rock, après que ce dernier a fait une blague sur Jada Pinkett Smith, la femme de l’acteur. «Jada, je t’aime. “G.I. Jane 2,” j’ai hâte de le voir», a lancé l’animateur.
La blague a touché une corde sensible. Mme Pinkett Smith, dont la tête est rasée, a parlé publiquement de son diagnostic d’alopécie.
Le présentateur avait aussi précédemment plaisanté à son sujet. Chris Rock a animé la cérémonie de 2016 au moment où certains, y compris les Smiths, ont boycotté les Oscars jugés «trop blancs» relativement aux nommés.
«Jada qui boycotte les Oscars, c’est comme moi boycottant la culotte de Rihanna. Je n’étais pas invité», avait déclaré à ce moment Chris Rock.
Will Smith est monté sur scène et a giflé Chris Rock au visage. De retour à son siège, l’acteur a crié à deux reprises au présentateur de ne plus «prononcer le nom de sa femme avec sa putain de bouche». Ses paroles ont résonné clairement dans tout le Dolby, bien que le réseau ABC a coupé l’audio pendant environ 15 secondes.
Moins d’une heure après, Will Smith a remporté le prix du meilleur acteur. Lors de son discours de remerciement, il s’est excusé auprès de l’Académie.
Après l’événement de dimanche soir, l’Académie avait publié un communiqué condamnant la violence. Le service de police de Los Angeles a déclaré dimanche qu’il était au courant d’un incident impliquant une gifle aux Oscars, mais a indiqué que la personne visée avait refusé de déposer une plainte à la police.
Certains membres de l’Académie, comme le scénariste producteur Marshall Herskovitz, ont appelé l’organisation à prendre des mesures disciplinaires contre Will Smith.
«Il a déshonoré toute notre communauté ce soir», a écrit sur Twitter M. Herskovitz.
L’actrice et animatrice Whoopi Goldberg, membre du conseil d’administration de l’Académie, a affirmé lundi à l’émission The View que «nous n’allons pas lui retirer cet Oscar. Il y aura des conséquences, j’en suis sûr».