Début du contenu principal.
Cinq communautés du Nouveau-Brunswick ont battu des records de températures les plus froides jamais enregistrées le 3 février.
Les températures ont entamé leur remontée, dans l'est du Canada, samedi soir, amorçant ainsi la fin de la vague de froid.
Les avertissements de froid extrême ont été levés par Environnement Canada dans la plupart des régions du Québec et des provinces des Maritimes.
Seuls certains secteurs du nord du Québec et du Labrador demeurent confrontés à du temps très froid jusqu'à dimanche matin. Dans l'ouest du Labrador, des températures approchant -50?C avec le refroidissement éolien perdurent. Le Nunavik connaîtra des ressentis de -52?C jusqu'à lundi.
Au Québec, les valeurs extrêmes de refroidissement éolien ont atteint -42?C à Gatineau, -43?C à Montréal ainsi que -48?C à Québec et à Sherbrooke vendredi ou samedi.
Des records de températures minimales enregistrées ont été battus vendredi dans plusieurs secteurs, notamment dans le massif de Charlevoix avec -36,1?C, soit un ressenti de -52?C. La dernière température la plus basse était de -33,9?C en 1962.
À Ottawa, une température de -33,1?C a été relevée samedi, détrônant l'ancien record de -30,0?C établi en 1948. Plusieurs villes de l'Ontario ont connu des records semblables.
La situation est similaire dans les Maritimes, où, au Nouveau-Brunswick, Moncton a connu un nouveau record de -28,1?C et Saint-Jean, de -28,7?C, vendredi. À Halifax, en Nouvelle-Écosse, -25,6?C ont été enregistrés vendredi, soit plus d'un degré de moins que le record de froid de 1971.
À lire également:
Les organismes gouvernementaux et privés se sont précipités vendredi pour fournir un abri aux personnes vulnérables dans des dizaines de municipalités du Québec et du Canada atlantique, car les conditions risquaient de causer des engelures à la peau exposée en quelques minutes.
La Ville de Montréal a ouvert cette semaine deux centres de réchauffement d'urgence temporaires pour la population itinérante, chacun pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes entre 20h et 9h. Les centres devraient fermer dimanche.
De plus, les pannes de courant persistant depuis samedi matin dans les quartiers de Villeray et de Parc-Extension, à Montréal, ont forcé l'ouverture d'une halte chaleur pour les résidents. L'arrondissement a mis à leur disposition un centre communautaire samedi soir.
C'est principalement l'île de Montréal qui est en proie à des pannes samedi soir avec plus de 5000 clients privés d'électricité.
Les températures glaciales et les vents qui les accompagnaient ont également provoqué des pannes d'électricité généralisées en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l'Île-du-Prince-Édouard.
Le fournisseur Nova Scotia Power comptait à un certain moment plus de 25000 clients sans électricité, bien que ce nombre soit tombé en dessous de 5000 en fin de soirée samedi.
Au Québec, une pointe de consommation historique a été atteinte vendredi. Vers 17h30, un pic de demande de 42701 mégawatts (MW) a été enregistré par Hydro-Québec.
La précédente pointe de consommation historique a été d'environ 40500 MW en janvier 2022.