Début du contenu principal.
Le fondateur de la société d’équipements de plein air Patagonia, connue depuis longtemps pour son activisme environnemental, a déclaré que la société transférait toutes ses actions avec droit de vote dans une fiducie «dédiée à la lutte contre la crise env
Le fondateur de la société d’équipements de plein air Patagonia, connue depuis longtemps pour son activisme environnemental, a déclaré que la société transférait toutes ses actions avec droit de vote dans une fiducie «dédiée à la lutte contre la crise environnementale et à la défense de la nature».
Dans une lettre publiée sur le site Web de la société privée mercredi soir, le fondateur Yvon Chouinard a déclaré que la société de 50 ans transférera 100 % de ses actions avec droit de vote au Patagonia Purpose Trust et que 100 % des actions sans droit de vote avaient déjà été remis au Collectif Holdfast.
Yvon Chouinard | Crédit photo - The Associated Press
Chaque année, après avoir réinvesti les bénéfices dans l’entreprise, M. Chouinard a confirmé que les fonds restants seraient distribués sous forme de dividendes aux fiducies dans leurs efforts continus pour lutter contre la crise climatique.
M. Chouinard a soutenu que les autres options pour la société n’étaient pas viables pour les objectifs ultimes de Patagonia, soit la protection de la planète.
«Au lieu d’extraire de la valeur de la nature et de la transformer au profit d'investisseurs, nous utiliserons l'argent créé par Patagonia pour protéger la source de toute richesse», a écrit M. Chouinard.
Patagonia fabrique des vêtements, du matériel et des accessoires de plein air pour tout, du ski à l’escalade et au camping.
Chouinard a déclaré «qu’il n’avait jamais voulu être un homme d’affaires» et a débuté Patagonia en tant qu’artisan, fabriquant du matériel d’escalade pour lui et ses amis.