Début du contenu principal.
Le fabricant de puces et chouchou de l’IA a dévoilé ses GPU pour ordinateurs de bureau et portables de la série GeForce RTX 50.
Dans une salle comble de Las Vegas, le fondateur de Nvidia, Jensen Huang, est monté sur scène et s’est émerveillé devant les graphiques informatiques en temps réel affichés sur l’écran derrière lui. Il a regardé une femme aux cheveux bruns franchir de doubles portes dorées et ornementées et s’imprégner des rayons de lumière qui pénétraient par les vitraux.
«La quantité de géométrie que vous avez vue était absolument insensée», a déclaré M. Huang devant un public de plusieurs milliers de personnes au CES 2025 lundi soir. «Cela aurait été impossible sans l’intelligence artificielle.»
Le fabricant de puces et chouchou de l’IA a dévoilé ses GPU pour ordinateurs de bureau et portables de la série GeForce RTX 50 - ses processeurs graphiques grand public les plus avancés pour les joueurs, les créateurs et les développeurs. Cette technologie est conçue pour être utilisée sur les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
Avant le discours de M. Huang, l’action Nvidia a grimpé de 3,4 % pour atteindre son record de novembre. Nvidia et d’autres titres liés à l’intelligence artificielle continuent de grimper, alors même que des critiques s’élèvent sur le fait que le prix de leurs actions a déjà atteint un niveau trop élevé, trop rapidement. Malgré les inquiétudes concernant une bulle potentielle, l’industrie continue de vanter son potentiel.
M. Huang a expliqué que les GPU, qui utilisent la puce d’intelligence artificielle de nouvelle génération Blackwell de l’entreprise, peuvent permettre des percées dans le domaine du rendu piloté par l’IA.
«Blackwell, le moteur de l’intelligence artificielle, est arrivé pour les joueurs, les développeurs et les créateurs sur PC», a dit M. Huang, ajoutant que Blackwell «est l’innovation graphique la plus importante depuis que nous avons introduit l’ombrage programmable il y a 25 ans». La technologie Blackwell est désormais en pleine production, a-t-il dit.
À VOIR AUSSI | Les impacts de l'intelligence artificielle sur le marché du travail
S’appuyant sur la technologie lancée par Nvidia il y a 25 ans, la société a annoncé qu’elle introduirait également les «RTX Neural Shaders», qui utilisent l’IA pour aider à rendre les personnages de jeux dans les moindres détails - une tâche notoirement délicate car les gens peuvent facilement repérer une petite erreur sur les humains numériques.
M. Huang a indiqué que Nvidia présentait également une nouvelle série de technologies permettant aux «personnages autonomes» de percevoir, de planifier et d’agir comme des joueurs humains. Ces personnages peuvent aider les joueurs à planifier des stratégies ou à adapter des tactiques pour défier les joueurs et créer des batailles plus dynamiques.
Outre Nvidia, des géants de la technologie tels qu’AMD, Google et Samsung seront présents au CES 2025 pour dévoiler des outils d’intelligence artificielle destinés à aider les créateurs de contenu et les consommateurs dans leur quête de divertissement.