Début du contenu principal.
«Il n'y a aucune excuse pour mes actions, et je ferai tout ce que je peux pour compenser ce grave manque de jugement», a déclaré Carson Brière.
Trois accusations de délit mineur ont été déposées lundi contre le fils du directeur général par intérim des Flyers de Philadelphie, Daniel Brière, après qu'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le montre en compagnie d’un autre athlète de l'Université Mercyhurst poussant un fauteuil roulant inoccupé dans un escalier.
La police d'Érié, en Pennsylvanie, a déposé des accusations de méfait criminel, de complot criminel en vue de commettre un méfait et de conduite désordonnée contre Carson Briere, qui a terminé sa troisième saison de hockey à Mercyhurst. Patrick Carrozzi, enregistré comme membre senior de l'équipe de crosse de l'école, fait face aux trois mêmes accusations, selon des documents déposés auprès de la juge Sue Mack.
Les deux doivent comparaître devant le tribunal le 22 mai 2023.
À lire également : Le fils de l'ex-vedette de la LNH, Daniel Brière, est dans l'eau chaude
Brière et Carrozzi ont été vus sur une vidéo de surveillance d'un bar local poussant le fauteuil roulant dans les marches le 11 mars dernier. La police a déclaré que leurs actions représentaient un danger potentiel pour quiconque montait les escaliers, tout en créant également une situation dangereuse en bloquant l'escalier.
La propriétaire du fauteuil roulant, identifiée comme Sydney Benes, a déposé une plainte, affirmant que la chute dans les escaliers avait endommagé la poignée de frein gauche, cassé le moulage en plastique de l'accoudoir droit, plié une poignée arrière et endommagé les roues. Benes a déclaré que le fauteuil roulant avait été acheté il y a un an et coûtait 2 000 dollars.
On ne sait pas si Brière ou Carrozzi ont des avocats qui peuvent parler en leur nom.
Brière et deux autres athlètes ont été suspendus provisoirement, tandis que l'école enquête sur l'affaire.
Une porte-parole du département des sports de Mercyhurst n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.
La semaine dernière, Brière, 23 ans, s'est excusé dans un communiqué publié par les Flyers de Philadelphie.
«Je suis profondément désolé pour mon comportement de samedi», a-t-il déclaré. «Il n'y a aucune excuse pour mes actions, et je ferai tout ce que je peux pour compenser ce grave manque de jugement.»
Danny Brière, qui a été promu à la tête des Flyers après le congédiement de Chuck Fletcher il y a deux semaines, a déclaré qu'il était choqué de voir les actions de son fils et les a qualifiées d'«inexcusables», tout en affirmant que son fils «acceptait l'entière responsabilité de son comportement».
Mercyhurst a précédemment publié une déclaration indiquant que les actions affichées dans la vidéo ne correspondent pas à la «croyance en la dignité inhérente de chaque personne» de l'école, ajoutant que «la tradition de l'école rappelle également que les élèves et toutes les personnes qui font de mauvais choix méritent des opportunités d'apprendre, de changer leurs comportements et expier les actions nuisibles.
Carson Brière avait déjà été renvoyé du club de hockey de l'Arizona State en 2019 pour ce que l'école avait alors qualifié de violation des règles de l'équipe.