Début du contenu principal.
«Cette nouvelle friperie est une très bonne nouvelle pour les résidents du quartier Saint-Roch.»
Alors que l'itinérance est en hausse à Québec, le gouvernement fédéral a octroyé la somme de 622 833 $ à la friperie du Café Rencontre pour le développement de projets visant à aider les personnes vulnérables.
Le ministre fédéral des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, a annoncé notamment l'acquisition d'un nouveau bâtiment. Offrant un espace trois fois plus grand, l'organisme pourra recevoir plus de dons de vêtements et d’articles. Cette somme permettra aussi d'augmenter leurs revenus et de continuer à remplir les assiettes de sa soupe populaire.
«Cette nouvelle friperie est une très bonne nouvelle pour les résidents du quartier Saint-Roch, et surtout pour les habitués du Café rencontre qui pourront continuer de trouver du réconfort auprès de Patrice Lescoute et de son équipe dévouée», a dit celui qui est aussi député de Québec.
«Café Rencontre du centre-ville va pouvoir continuer à soutenir des familles à faibles revenus dans le quartier Saint-Roch en triplant sa surface de magasin de vente», a déclaré Patrice Lescoute, directeur général du Café Rencontre du Centre-ville. «Nous espérons en même temps être en mesure d’améliorer notre soutien financier pour la soupe populaire.»
Le financement servira aussi au projet Prise en charge de personnes itinérantes au Café Rencontre, qui aide les personnes en situation d'itinérance ou d'instabilité financière à emménager ou à déménager.
«On doit continuer de conjuguer les efforts pour faire face à la crise de l’itinérance. Cela passe notamment par le soutien aux organismes qui ont une fine connaissance de la réalité des communautés et des besoins des personnes en situation d’itinérance», a mentionné le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant. «Ensemble, on peut faire une réelle différence dans la vie des personnes les plus vulnérables.»
Les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu en 2019 l’Entente Canada-Québec concernant Vers un chez-soi. Cela permet d’élaborer et de mettre en œuvre des plans communautaires assortis de résultats clairs afin de répondre aux priorités locales et aux besoins de populations spécifiques.
À VOIR AUSSI | Itinérance: hausse des amputations liées à des cas de diabète non traité à Québec