Début du contenu principal.
Pierre Mailloux de son vrai nom, le psychiatre polémiste allait avoir 75 ans le 14 janvier prochain.
Le «Doc Mailloux», psychiatre et animateur radio controversé bien connu des Québécois, est décédé, a appris Noovo Info.
Pierre Mailloux de son vrai nom, le psychiatre polémiste allait avoir 75 ans le 14 janvier prochain. Selon un message de sa famille, M. Mailloux est décédé «sereinement à la suite d'une maladie incurable».
Sa collaboratrice du balado Le Doc Mailloux et Josey: libres et sans tabous, Josey Arsenault, a partagé sa grande tristesse. «Pendant trois ans et demi, nous avons travaillé ensemble jusqu'à la pandémie, développant un respect mutuel et une belle complicité», a déclaré Mme Arsenault dans une publication sur Facebook.
«Il était une figure masculine, un modèle pour de nombreux jeunes hommes», a aussi dit Josey Arsenault.
Diplômé de médecine à l’Université Laval et de psychiatrie à l’Université McGill à la suite d’une spécialisation en 1979, c'est dans le domaine des médias que le Dr Mailloux s'est fait connaître du grand public – souvent pour les mauvaises raisons. Il a débuté sa carrière médiatique comme animateur d’Un psy à l’écoute sur les ondes de l’ancienne radio de CKAC à Montréal, où son ton incisif et ses opinions tranchantes ont rapidement attiré l'attention.
L’émission du Dr Mailloux sur CKAC a été diffusée des années 1990 aux années 2000 et a même simplement porté le nom de Doc Mailloux à partir de 2002. Peu avant le changement de vocation de CKAC pour devenir une station exclusivement dédiée au sport, l’émission a pris le nom de Mailloux à l’écoute – la mention «doc» a été retirée en raison de sa radiation provisoire du psychiatre du Collège des médecins du Québec (CMQ).
En effet, le Doc Mailloux a vécu de nombreux démêlés avec le CMQ au cours de sa carrière en raison de son approche directe et parfois controversée auprès de ses patients. Le médecin a été radié trois fois par le CMQ dans une saga judiciaire qui se sera étendue sur une vingtaine d’années.
Le Dr Mailloux a, au final, retrouvé son droit de pratique en 2019 (avec une limitation permanente d’exercice de la psychiatrie chez les enfants de 12 ans et moins), mais a été débouté par la Cour suprême. Celle-ci a rejeté en 2022 son appel dans une ultime poursuite de 10 millions de dollars intentée contre le CMQ pour pertes de revenus ainsi qu’atteinte à sa réputation, à son honneur et à ses droits, entre autres.
Dans sa demande en justice, Doc Mailloux demandait plus de 125 000 $ en remboursement d’amendes et de frais judiciaires à la suite de condamnations dans trois dossiers disciplinaires.
On avait notamment reproché à deux reprises au psychiatre d’avoir prescrit des médicaments de façon abusive, mais il a été radié une troisième fois en partie en raison de ses propos tenus en 2005 à l’émission télévisée Tout le monde en parle, quand il avait affirmé sur les ondes de Radio-Canada que le quotient intellectuel des Noirs et des Autochtones était «nettement inférieur à 100».
C’est peut-être là l’un des plus importants scandales qui ont concerné le psychiatre, mais la liste des controverses l’impliquant est longue.
Des exemples? Sur la scène publique, Doc Mailloux a traité le maire de Saguenay Jean Tremblay et ses concitoyens de «tarés» en raison de ses positions face à la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, expliqué des contre-performances du capitaine des Canadiens de Montréal Max Pacioretty par «un manque de virilité» à la radio en Mauricie et dit que certaines femmes prennent avantage à se faire violenter pour en tirer profit – «des femmes qui sont astucieuses, qui découvrent que de se faire tapocher de temps en temps peut leur rapporter gros», comme il l’avait décrit sur les ondes de FM93.
Avec la collaboration de Julien Denis pour Noovo Info et des informations de la Presse canadienne.