Début du contenu principal.
Parc olympique indique qu’il s’agit d’une «phase symbolique» du chantier de remplacement du toit.
Les passants sur la rue Sherbrooke, à Montréal, pourront voir que les travaux de démantèlement de la fameuse toiture blanche du Stade olympique ont commencé.
Le Parc olympique indique qu’il s’agit d’une «phase symbolique» du chantier de remplacement du toit.
Une première ouverture dans le toit avait été faite il y a déjà quelques semaines en préparation au démantèlement. Après la toile blanche, c’était au tour de descendre la toile bleue, uniquement visible de l’intérieur.
De l’intérieur, des grues ont été utilisées pour récupérer les toiles et les matériaux à détacher.
Les travaux devraient se poursuivre jusqu’aux vacances de la construction, du 21 juillet au 3 août. D’ici là, le démantèlement de la toile blanche devrait être à moitié complété. Les travaux reprendront après les vacances et pourraient se poursuivre jusqu’à la fin de l’été.
Ensuite, le plan est de s’attaquer à la structure métallique, ainsi qu’aux câbles, à l’automne.
En avril dernier, une enquête du Journal de Montréal a révélé que la facture des travaux allait s’élever à près d’un milliard de dollars, alors que Québec avait initialement avancé des coûts totalisant 870 millions de dollars.
D’ici 2026, une terrasse devrait être construite sur le toit de la Tour de Montréal. Un projet de 34 millions de dollars annoncé il y a trois ans qui devrait inclure une passerelle vertigineuse permettant aux visiteurs de prendre un verre.
S’ajoutent à cela des travaux de décontamination qui devraient terminer à l’automne en raison de l’incendie du 21 mars.
Ce chantier a lieu en raison de l’instabilité de la toiture, qui est devenue dangereuse au fil des années. Lors de son ouverture, en 1976, le stade n’avait pas de toit. La tour a été complétée en 1987, incluant une première toiture jusqu’en 1998. Le toit que l’on connait aujourd’hui et qui est démantelé a été installé en 1999.
En entrevue avec Noovo Info, le porte-parole de Parc olympique, Cédric Essiminy, a confirmé que la pluie abondante des derniers jours et celle à venir n’affecteront pas le chantier. Des travaux de nivelage avaient déjà été exécutés afin de permettre à l’eau de s’écouler dans les drains existants de l’installation.