Début du contenu principal.
L'organisation affirme que des «divergences politiques» sont en cause.
Le défilé de la fête du Canada prévu à Montréal le 1er juillet prochain est annulé. L'organisation cite des «divergences politiques» pour justifier cette décision.
Par voie de communiqué, l'organisateur principal de l'événement, Nicholas Cowen, affirme avoir constaté depuis l'année dernière «une difficulté croissante à obtenir les permis, le financement et l'approbation générale des autorités gouvernementales compétentes». Il affirme avoir été «confronté à des règles qui changent au dernier moment et à des demandes qui rendent l'organisation du défilé pratiquement impossible».
«Il m'ont rendu la tâche très difficile pour organiser le défilé», affirme M. Cowen, qui voit des motivations «politiques» dans les démarches de la Ville de Montréal et du Service de police de la Ville de Montréal.
«J'ai demandé à plusieurs autres organisateurs leurs expériences et ils ont également eu des problèmes avec la ville de Montréal. La plupart étaient des organisateurs d'événements basés sur les immigrants ou les anglophones», ajoute-t-il.
Le défilé de la fête du Canada à Montréal existe depuis 1977, et attirent jusqu'à 120 000 spectateurs chaque année, selon l'organisation.
Un spectacle est aussi prévu sur la colline du Parlement à Ottawa. Le rappeur québécois FouKi, le duo funk montréalais Chromeo et le chanteur Corneille font notamment partie de la liste des artistes qui se produiront sur scène à l'occasion de la fête du Canada.
Parmi les autres artistes québécois qui participeront aux festivités, on retrouve la chanteuse Sara Dufour et l'autrice-compositrice-interprète innue Kanen, qui a été sacrée révélation de l'année au dernier gala de l'ADISQ.
On pourra également voir le groupe rock torontois Metric, la légende du rap Maestro Fresh Wes, le duo néo-écossais Neon Dreams et la chanteuse-danseuse de Calgary Kiesza.
Le spectacle, intitulé «La fête du Canada: suivez le rythme!» commencera à 20 h et sera animé par Isabelle Racicot.
Il sera présenté en direct sur les ondes d'ICI Télé et CBC, ainsi que sur les plateformes ICI tou.tv et CBC Gem.
En vue du concert, les spectateurs peuvent voter en ligne pour leurs chansons préférées de FouKi et Metric, qu'ils interpréteront sur scène. Le sondage se terminera le 28 mai.
Avec des informations de La Presse canadienne