Début du contenu principal.
Cette annonce survient seulement quelques heures avant le début du défilé. Un manque d'effectifs serait la cause principale de cette décision.
Le défilé de Fierté Montréal, qui devait se tenir dimanche, est annulé, a confirmé le directeur de l’évènement, Simon Gamache.
Il s'agit d'une annulation «pour des raisons de sécurité, on a un manque de ressources en ce moment», précise au téléphone M. Gamache.
«Ce sont plus de 80 personnes qui nous manquent ce matin, a-t-il expliqué en entrevue téléphonique, c'est vraiment énorme». Il s'agit de plus du tiers des effectifs nécessaires, alors qu'environ 200 bénévoles devaient y participer.
Les absents étaient pour la plupart «affectés à la fermeture des rues», un rôle que M. Gamache jugeait nécessaire, en plus du soutien à cet effet qui était fourni par le Service de police de la Ville de Montréal. Il a d'ailleurs affirmé avoir eu «une très belle collaboration» avec les policiers.
M. Gamache a exhorté les festivaliers à ne pas se présenter sur les lieux, comme il n'y aura pas d'encadrement.
Les organisateurs de la marche confirment également cette décision sur le compte Twitter officiel de Fierté MTL Pride. Une invitation est tout de même lancée au public de se rendre à l’Esplanade du Parc olympique dès 14h pour participer à la suite des activités.
𝐀𝐧𝐧𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐃é𝐟𝐢𝐥é 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐢𝐞𝐫𝐭é 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞 à cause d'un manque d’effectifs pour assurer la sécurité le long du parcours; décision prise en accord avec le SPVM. On vous attend à l’Esplanade du Parc olympique à compter de 14 h. #fiertemtl pic.twitter.com/lnAirpbsTT
— Fierté MTL Pride (@FierteMTLPride) August 7, 2022
Les organisateurs ont également soutenu dans leur publication que cette décision avait été prise en accord avec le SPVM. Cependant, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, affirme que le service de police et la Ville étaient prêts à recevoir le défilé.
La Ville et le @SPVM étaient prêts à accueillir le défilé de la Fierté. Nous l’attendions depuis 2 ans, et nous avions hâte d’y être.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 7, 2022
Des questions demeurent autour de son annulation à la dernière minute par @FierteMTLPride. Nous attendons des réponses et un post-mortem. #polmtl
Le SPVM a également voulu clarifier la situation sur les réseaux sociaux en précisant que le service de police «n’a pas participé à cette décision».
«Comme chaque année, nous étions prêts à encadrer l’évènement et nous y serons à chaque année», a indiqué le SPVM sur son compte Twitter.
Plusieurs internautes ont partagé leur mécontentement à la suite de cette annonce tardive.
Le défilé, long de 2,9 km, devait se dérouler sur le boulevard René-Lévesque, entre les rues Metcalfe et Alexandre DeSève, à 13h. Des milliers de personnes y participent chaque année pour célébrer les avancées des droits des communautés 2SLGBTQIA+ et pour mettre en lumière leurs revendications.
En raison de la pandémie de COVID-19, le défilé avait été annulé en 2020 et était revenu à son format originel de marche l'an dernier.
«Hier soir, nous étions confiants» de pouvoir faire l'événement, a dit M. Gamache.
Il n'attribue pas la situation à une seule cause, mais bien à un ensemble de circonstances. Il y a eu des cas de COVID-19 durant la semaine, mais aussi très possiblement plusieurs «coups de chaleur» ou grande fatigue chez les bénévoles qui avaient contribué les jours précédents. D'autres personnes qui s'étaient engagées à aider «ne se sont pas présentées» durant les événements antérieurs, laissant deviner qu'elles ne seraient pas là pour le défilé.
«Fierté Montréal n'est pas immunisé aux enjeux de ressources humaines», a-t-il soutenu, alors que le Québec est aux prises avec une pénurie de main-d'œuvre. «Hier nous avons livré, nous avions les ressources nécessaires, mais c'était vraiment limite.»
De son côté, la mairesse de Montréal a exprimé sa frustration devant l'annulation du «plus important événement LGBTQ2IA+ en Amérique du Nord».
«Je ne vous cacherais pas ma surprise et mon mécontentement d'apprendre dans le journal ce matin que ça n'avait pas lieu, à quelques heures du départ, a-t-elle déclaré en conférence de presse. Si nous avions été au courant qu'il manquait des effectifs, ou même quoi que ce soit, nous aurions mis l'énergie nécessaire.»
Comme vous, je suis extrêmement déçue d’apprendre à la dernière minute l’annulation de la parade de la Fierté. J’avais très hâte de vous retrouver.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 7, 2022
Malgré cela, continuons de célébrer chaque jour les communautés 2SLGBTQIA+ et de souligner leurs luttes. 🏳️🌈 #polmtl
Le chef de l’Opposition à l’hôtel de Ville de Montréal, Aref Salem, a aussi exprimé qu’il était «très triste d’apprendre l’annulation du défilé de la Fierté. Un événement très attendu et très important. Ça a dû être une décision extrêmement difficile à prendre. Cette situation démontre la fragilité et les défis de nos organismes».
Les autres événements du festival se dérouleront comme prévu, notamment à partir de 14h à l'Esplanade du Parc Olympique. «Nous invitons les gens à venir», a lancé M. Gamache.
Il a aussi fait flotter l'idée d'un événement de remplacement qui pourrait avoir lieu à une autre date, après que l'organisme ait fait le point sur ce qui s'est passé dimanche.
Une seconde parade s’organise sur Facebook en réaction à l’annulation du défilé officiel de Fierté Montréal.
«C’est URGENT, nous avons appris à 9h00 ce matin que le défilé de la fierté de Fierté Montréal Pride a été annulé en raison d’un manque de bénévole sur place. Nous vous invitons donc à venir vous rassembler à cet off-événement de la PRIDE», peut-on lire dans les détails de l’évènement.
Le début de ce deuxième rassemblement envisage de commencer à la place Émilie-Gamelin dès 13h30.
«Profitons de cette malchance pour dire à Fierté Montréal Pride comment nous aimerions reprendre possession de nos espaces!», ont ajouté les organisateurs.
Avec les informations de la Presse canadienne.