Début du contenu principal.
«Après mûre réflexion, j'ai décidé qu'il était préférable pour ma santé et pour l'avenir de ma famille de prendre ma retraite du hockey professionnel.»
Le défenseur Chris Wideman a annoncé sa retraite du hockey professionnel mardi, mettant ainsi fin à une carrière de six saisons dans la Ligue nationale de hockey dont les deux dernières avec le Canadien de Montréal.
La direction du Canadien a annoncé la nouvelle dans un communiqué de presse, le tout accompagné d'une lettre destinée aux partisans du club, publiée dans le site internet de l'équipe.
Dans cette lettre, l'Américain de 34 ans explique ses raisons et affiche sa reconnaissance envers celles et ceux qui l'ont aidé à évoluer dans la LNH.
«Après mûre réflexion, j'ai décidé qu'il était préférable pour ma santé et pour l'avenir de ma famille de prendre ma retraite du hockey professionnel. J'ai fait de nombreuses tentatives de rééducation, de thérapie et différents traitements, mais il est devenu évident qu'un retour au jeu n'était pas possible», écrit-il, à la veille du début du camp d'entraînement régulier du Canadien.
«Bien que ce soit pour moi une journée difficile, ajoute Wideman, il s'agit également d'une journée de réflexion et de gratitude. Je suis incroyablement reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de vivre mon rêve de jeunesse de pouvoir jouer dans la Ligue nationale de hockey.»
Dans sa lettre, Wideman remercie notamment ses parents et son épouse Caroline, mais aussi Geoff et Kate Molson pour lui avoir donné une deuxième chance de jouer dans la LNH.
«Vous traitez tous les joueurs comme une famille et faites de Montréal un endroit spécial où jouer. Jeff Gorton, Kent Hughes et Martin St-Louis m'ont permis de poursuivre ma carrière à Montréal jusqu'à la toute fin et je tiens à tous vous remercier d'avoir changé ma vie pour le mieux», a loué l'athlète natif de St. Louis, au Missouri.
«Patiner sur la glace du Centre Bell avec le logo du CH sur la poitrine, devant les plus grands partisans de ce sport, est un sentiment que je souhaite que tous les joueurs de hockey puissent vivre un jour. Merci à tous les partisans qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière», a ajouté Wideman, sans négliger tous ses coéquipiers au fil des ans.
Choix de quatrième ronde — 100e au total — des Sénateurs d'Ottawa en 2009, Wideman a joué son premier match dans la LNH le 17 octobre 2015 avec les Sénateurs, contre les Predators de Nashville. Il a inscrit son premier but en carrière le 7 novembre 2015, contre les Hurricanes de la Caroline.
Wideman a également participé à cinq matchs avec les Oilers d'Edmonton, en 2018, et un dans l'uniforme des Panthers de la Floride, en 2019.
Après des séjours dans la Ligue américaine et une saison en Russie, dans la Ligue continentale de hockey, Wideman est revenu dans la LNH dans l'uniforme du Canadien lors de la saison 2021-22. Lors de cette première campagne à Montréal, il a inscrit quatre buts et 27 points en 64 parties.
La saison suivante, le défenseur de cinq pieds 10 pouces et 180 livres a été limité à 46 parties et six mentions d'aide. Il a joué son dernier match dans la LNH le 13 avril 2023 contre les Bruins de Boston.
Une blessure au dos l'a tenu au rancart pendant la totalité de la saison 2023-24.