Début du contenu principal.
Le MV Maccoa s'est échoué dans le secteur de Verchères le 24 décembre en raison d'une panne de courant généralisée, dont l'origine n'est pas encore connue.
Le déchargement de la cargaison de maïs du navire chypriote qui s'est échoué la veille de Noël sur le fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Verchères, en Montérégie, devrait commencer à la fin de la semaine.
Le déchargement, initialement prévu de jeudi à samedi, est finalement reporté à la fin de la semaine, sous réserve de conditions météorologiques favorables, selon Pêches et Océans Canada.
Les raisons exactes de ce retard restent inconnues.
Pêches et Océans Canada a confirmé à Noovo Info que la préparation des barges destinées au déchargement du maïs est toujours en cours. Une fois prêtes, ces barges seront acheminées vers le navire pour procéder au déchargement.
Cependant, cet échéancier pourrait être ajusté en fonction des conditions météorologiques et de la disponibilité des remorqueurs du Groupe Océan.
Par la suite, une seconde tentative de renflouement est envisagée pour dimanche.
La fin de semaine dernière, trois remorqueurs ont essayé de dégager le MV Maccoa, sans succès. Comme cette tentative de renflouement a échoué, on a dû passer au plan B, qui implique le déchargement du navire.
Le MV Maccoa s'est échoué dans le secteur de Verchères le 24 décembre en raison d'une panne de courant généralisée, dont l'origine n'est pas encore connue.
Vingt membres de l'équipage se trouvaient à bord du navire au moment des faits. Aucun d'entre eux n'a été blessé. Le bateau n'a par ailleurs subi aucun dommage et aucune pollution n'a été observée aux abords.
L'état du navire demeure stable et l'équipage est toujours à bord, avait souligné Pêches et Océans Canada mardi..
-Avec La Presse canadienne