Début du contenu principal.
C'est la coroner Me Géhane Kamel qui a été désignée pour présider cette enquête.
Il y aura une enquête publique du coroner concernant l'incendie du 4 octobre dernier dans le Vieux-Montréal où deux personnes sont décédées.
Le coroner en chef du Québec, Me Reno Bernier, confirme mardi qu'il ordonne la tenue d'une telle enquête à la suite de la demande du ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.
C'est la coroner Me Géhane Kamel qui a été désignée pour présider cette enquête. Elle sera assistée par le procureur Me Pierre-Olivier Bilodeau.
À voir aussi : Dossier spécial Noovo Info | Incendies dans le Vieux-Montréal
Me Kamel présidera aussi l'enquête publique ordonnée le 4 avril 2023, concernant sept décès survenus lors d'un incendie dans le Vieux-Montréal le 16 mars 2023.
Bien qu'annoncée en avril 2023, l'enquête sur l'incendie du 16 mars 2023 a été suspendue en attendant la fin de l'enquête criminelle du SPVM.
«Les deux enquêtes seront présidées par Me Kamel qui, selon l'avancement des dossiers, pourrait éventuellement les regrouper», précise-t-on dans un communiqué mardi.
Le coroner en chef précise que les enquêtes de la coroner Kamel seront menées «en prenant soin de ne pas porter atteinte au processus judiciaire en cours dans ces deux dossiers».
L'enquête permettra de formuler, s'il y a lieu, des recommandations afin d'éviter d'autres décès dans des circonstances similaires.
Notons qu'Ensemble Montréal réclamait lundi la tenue d'une telle enquête sur l'incendie du 4 octobre dernier dans le Vieux-Montréal, considéré comme criminel.
«Bien que nous saluons le déclenchement d’une enquête publique par le coroner en chef du Québec sur l’incendie mortel survenu dans le Vieux-Montréal le 4 octobre, nous attendons toujours le début de l’enquête sur l’incendie de la place d’Youville annoncé il y a plus d’un an et demi. Ces enquêtes ne pourront malheureusement pas débuter tant et aussi longtemps que les enquêtes criminelles ne seront pas bouclées. Nous ne pouvons pas attendre un incendie mortel de plus avant de faire la lumière sur ces tragédies», a commenté mardi Abdelhaq Sari, porte-parole de l’Opposition officielle en matière de sécurité publique.
À voir aussi : De la fumée et une photo: une nouvelle vidéo du suspect de l'incendie du Vieux-Montréal
Les deux victimes de l'incendie du 4 octobre dernier sont Léonor Geraudie et Vérane Reynaud-Geraudie, une mère et sa fille, d'origine française.
Selon les autorités, l’incendie a débuté vers 2h40 dans l’édifice situé au 400, rue Notre-Dame, près de la rue Bonsecours. Le restaurant Loam qui se trouvait au rez-de-chaussée a été complètement détruit par les flammes.
Cet édifice appartiendrait à Emile Benamor, qui possédait aussi l’immeuble patrimonial de la place D’Youville qui a été ravagé par un incendie en mars 2023. Ce brasier avait fait sept victimes : Mme Camille Maheux, Mme An Wu, Mme Dania Zafar, Mme Saniya Khan, Mme Charlie Lacroix, M. Nathan Sears et M. Walid Belkahla.
Le premier bâtiment, celui de la Place d'Youville était notamment utilisé pour de la location touristique à court terme sur la plateforme Airbnb, le second comme auberge de jeunesse.
Avec des informations de La Presse canadienne.