Début du contenu principal.
Tom Clark a été appelé à comparaître devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires.
Le consul général du Canada à New York aura une nouvelle occasion de venir témoigner devant un comité de la Chambre des communes au sujet de la nouvelle résidence officielle que le gouvernement a récemment achetée pour 9 millions $.
Tom Clark a été invité à comparaître devant le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires le 12 septembre, ou plus tard au cours de ce mois.
Le comité a commencé à se pencher sur cette transaction immobilière après que des membres conservateurs ont critiqué la décision d'acheter ce nouvel appartement de fonction, situé sur Billionaires' Row, au sud de Central Park à Manhattan.
Les conservateurs estiment que cet appartement de fonction est trop opulent et qu'il s'agit d'une dépense excessive du gouvernement libéral.
Le gouvernement fédéral a déclaré que l'ancien appartement consulaire à Manhattan avait été rénové pour la dernière fois en 1982 et qu'il nécessitait des améliorations importantes estimées à 2,6 millions $.
Affaires mondiales Canada avait d'abord affirmé au comité des Communes que le consul Clark comparaîtrait mardi. Mais la présidente du comité, Kelly McCauley, a déclaré que des responsables au ministère ont fait un suivi en fin de semaine pour dire qu'il ne pourrait finalement pas être présent.
Mme McCauley a qualifié la communication du gouvernement d'«alambiquée».
Un porte-parole d'Affaires mondiales Canada a déclaré que M. Clark n'était pas disponible pour assister à la réunion de mardi, mais n'a pas précisé pourquoi.
Au cours de cette réunion, le ministère a informé le comité que M. Clark serait disponible en septembre. Les conservateurs ont fait valoir que s'il ne se présentait pas une deuxième fois, il devrait être formellement assigné à comparaître.
La semaine dernière, des représentants du gouvernement ont précisé aux membres du comité que M. Clark n'était pas impliqué dans l'achat du nouvel appartement de fonction.
Les conservateurs affirment que cette acquisition illustre encore une fois comment le gouvernement libéral fait passer «ses amis de l'élite» avant les Canadiens.
La députée conservatrice Stephanie Kusie a fait valoir que sous l'ancien gouvernement conservateur de Stephen Harper, le Canada avait vendu plus de 80 propriétés diplomatiques pour plus de 720 millions $. «C'est le type de rapport qualité-prix que les Canadiens sont en droit d'attendre et les libéraux devraient le comprendre», a déclaré Mme Kusie.
Le gouvernement libéral soutient que l'achat de la nouvelle résidence permettra aux contribuables d'économiser des millions de dollars et de réduire les coûts d'entretien et les impôts fonciers, tout en soutenant les besoins futurs du consul général à New York.
L'ancienne résidence officielle du consul général à Manhattan est actuellement évaluée sur le marché à 13 millions $.