Début du contenu principal.
«Je ne me sens plus en sécurité.»
Le conseiller municipal de Ville-Marie Serge Sasseville dit avoir été victime de vandalisme à son domicile dans la nuit de lundi à mardi au centre-ville de Montréal. Ses voisins en ont eux-aussi fait les frais. «C'était presque satanique», a lancé l'élu qui était toujours choqué des événements en entrevue avec Noovo Info.
Les résidents de l'avenue du Musée se sont réveillés avec la boule au ventre mardi matin. Des fleurs avaient été éparpillées du pied de la porte d'entrée de M. Sasseville jusqu'au bas de la rue, en passant par les stationnements d'autos et de la porte de ses voisins.
«Nos jardins ont été saccagés et ce que l'auteur de ce crime a fait avec les fleurs se rend presque jusqu'à Dr Penfield et donne la frousse», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux. «Une affichette contre la guerre en Ukraine a été déplacée de l’un de mes arbres jusque sur la pancarte à louer chez mon deuxième voisin, où un panneau de signalisation a aussi été mis à l’envers avec une fleur d’hydrangée au sommet.»
En plus des fleurs, des papiers de bonbons et une boisson énergisante ont été laissés dans les jardins des trois résidences vandalisés.
«[Dans le jardin de mon deuxième voisin], il y a une vase de pierre qui a été recouverte d'inscriptions», a confié le conseiller en entrevue à Noovo Info alors que des caméras de sécurité d'un de ses voisins ont capté les actes de vandalisme. «Une enseigne de travaux a été mise à l'envers et des fleurs ont été placé dans le pied. C'était vraiment épeurant.»
M. Sasseville a porté plainte au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qui a déployé un agent pour mener l'enquête. «J'ai communiqué avec le cabinet du chef de police. Le cabinet de la mairesse a transmis le dossier au service de sécurité des élus», a-t-il précisé à Noovo Info. Toutefois, ce dernier soutient qu'il n'a pas été «attaqué» en raison de sa position politique. «Je ne suis pas le seul», a-t-il ajouté, en disant que c'est un citoyen avant tout.
Le SPVM n'a pas confirmé l'information, disant ne voulant pas nuire à une enquête en cours.
Le conseiller municipal dit comprendre le sentiment d'insécurité que vivent plusieurs Montréalais au centre-ville. «Je me suis mis à trembler», a dit celui qui habite depuis presque 20 ans au centre-ville. «Pour la première fois, et j'ai déjà été attaqué par mes voisins d'en face [du Consulat général de la Fédération de Russie], j'ai perdu le sentiment de sécurité chez moi.»
Il dénonce une fois de plus la détérioration du centre-ville et des enjeux qui s'y trouvent. «C'est le chaos dans le centre-ville. Il y a de la violence, des problèmes de santé mentale», a-t-il énuméré à Noovo Info.
Selon M. Sasseville, la Ville de Montréal doit agir dès que possible sur ces problématiques. «Il faut que ça se règle. L'administration de Valérie Plante a perdu un contrôle total sur le centre-ville», a-t-il dénoncé en entrevue. «Ça ne peut plus durer.»
Du côté de la Ville de Montréal, le responsable de la sécurité publique au comité exécutif a qualifié la situation comme étant «déplorable» et «inquiétante».
«C’est clair que c’est inquiétant de voir qu’un élu est ciblé par des actes de vandalisme», a réagi Alain Vaillancourt dans un courriel acheminé à Noovo Info. «On est en lien avec le conseiller Sasseville et on a confiance que le SPVM fera toute la lumière sur cette affaire.»